----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Sa chevelure blonde enveloppait sa longue figure par des flots de boucles où ruisselaient les clartés de la rampe attirées par le luisant d' une huile parfumée . Son front pâle étincelait . Elle avait mis imperceptiblement du rouge dont l' éclat trompait l' oeil sur la blancheur fade de son teint refait à l' eau de son .
Une écharpe d' une finesse à faire douter que des hommes eussent pu ainsi travailler la soie était tortillée à son cou de manière à en diminuer la longueur , à le cacher , à ne laisser voir qu' imparfaitement des trésors habilement sertis par le corset .
Sa taille était un chef - d' oeuvre de composition . Quant à sa pose , un mot suffit , elle valait toute la peine qu' elle avait prise à la chercher .
Ses bras maigris , durcis , paraissaient à peine sous les bouffants à effets calculés de ses manches larges . Elle offrait ce mélange de lueurs fausses et de soieries brillantes , de gaze floue et de cheveux crêpés , de vivacité , de calme et de mouvement , qu' on a nommé le je ne sais quoi .
Tout le monde sait en quoi consiste le je ne sais quoi . C' est beaucoup d' esprit , de goût et de tempérament . Béatrix était donc une pièce à décor , à changement et prodigieusement machinée .
La représentation de ces féeries qui sont aussi très habilement dialoguées rend fous les hommes doués de franchise , car ils éprouvent par la loi des contrastes un désir effréné de jouer avec les artifices .
C' est faux et entraînant , c' est cherché , mais agréable ; et certains hommes adorent ces femmes qui jouent à la séduction comme on joue aux cartes .
Voici pourquoi . Le désir de l' homme est un syllogiste qui conclut de cette science extérieure aux secrets théorèmes de la volupté . L' esprit se dit sans parole : " Une femme qui sait se créer si belle doit avoir de bien autres ressources dans la passion .
" Et c' est vrai . Les femmes abandonnées sont celles qui aiment , les conservatrices sont celles qui savent aimer . Or si cette leçon d' Italien avait été cruelle pour l' amour - propre de Béatrix , elle appartenait à une nature trop naturellement artificieuse pour ne pas en profiter .
" Il ne s' agit pas de vous aimer , disait - elle quelques instants avant que Calyste n' entrât , il faut vous tracasser quand nous vous tenons , là est le secret de celles qui veulent vous conserver . Les dragons gardiens des trésors sont armés de griffes et d' ailes ! ...
On ferait un sonnet de votre pensée " , avait répondu Canalis au moment où Calyste se montra .
BEATRIX (II, privé)
Page: 863