----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Une femme est si fière de voir revenir à elle un homme à qui elle laisse toute sa liberté ! ...
Un soir , en octobre de cette année , pour fuir les cris d' un enfant en sevrage , Calyste , à qui Sabine ne pouvait pas voir sans douleur un pli au front , alla conseillé par elle aux Variétés où l' on donnait une pièce nouvelle .
Le valet de chambre chargé de louer une stalle à l' orchestre l' avait prise assez près de cette partie de la salle appelée l' avant - scène . Au premier entracte , en regardant autour de lui , Calyste aperçut , dans une des deux loges d' avant - scène , au rez - de - chaussée , à quatre pas de lui , Mme de Rochefide .
Béatrix à Paris ! Béatrix en public ! ces deux idées traversèrent le coeur de Calyste comme deux flèches .
La revoir après trois ans bientôt ! Comment expliquer le bouleversement qui se fit dans l' âme d' un amant qui , loin d' oublier , avait quelquefois si bien épousé Béatrix dans sa femme , que sa femme s' en était aperçu ! à qui peut - on expliquer que le poème d' un amour perdu , méconnu , mais toujours vivant dans le coeur du mari de Sabine , y rendit obscures les suavités conjugales , la tendresse ineffable de la jeune épouse .
Béatrix devint la lumière , le jour , le mouvement , la vie et l' inconnu ; tandis que Sabine fut le devoir , les ténèbres , le prévu ! L' une fut en un moment le plaisir , et l' autre l' ennui .
Ce fut un coup de foudre .
Dans sa loyauté , le mari de Sabine eut la noble pensée de quitter la salle . à la sortie de l' orchestre , il vit la porte de la loge entrouverte , et ses pieds l' y menèrent en dépit de sa volonté . Le jeune Breton y trouva Béatrix entre deux hommes des plus distingués , Canalis et Nathan , un homme politique et un homme littéraire .
Depuis bientôt trois ans que Calyste ne l' avait vue , Mme de Rochefide avait étonnamment changé ; mais , quoique sa métamorphose eût atteint la femme , elle devait n' en être que plus poétique et plus attrayante pour Calyste .

BEATRIX (II, privé)
Page: 861