----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Après avoir bien admiré Nantes , une charmante et magnifique ville , après être allés voir sur la place Bretagne , l' endroit où Charette est si noblement tombée , nous avons projeté de revenir par la Loire à Saint - Nazaire , puisque nous avions fait déjà par terre la route de Nantes à Guérande . Décidément , un bateau à vapeur ne vaut pas une voiture . Le voyage en public est une invention du monstre moderne , le Monopole .
Trois jeunes dames de Nantes assez jolies se démenaient sur le pont atteintes de ce que j' ai appelé le kergarouëtisme , une plaisanterie que vous comprendrez quand je vous aurai peint les Kergarouët .
Calyste s' est très bien comporté . En vrai gentilhomme , il ne m' a pas affichée . Quoique satisfaite de son bon goût , de même qu' un enfant à qui l' on a donné son premier tambour , j' ai pensé que j' avais une magnifique occasion d' essayer le système recommandé par Camille Maupin , car ce n' est certes pas la postulante qui m' avait parlé .
J' ai pris un petit air boudeur , et Calyste s' en est très gentiment alarmé .
à cette demande : " Qu' as - tu ? ... " jetée à mon oreille , j' ai répondu la vérité : " Je n' ai rien ! " Et j' ai bien reconnu là le peu de succès qu' obtient d' abord la Vérité .
Le mensonge est une arme décisive dans les cas où la célérité doit sauver les femmes et les empires . Calyste est devenu très pressant , très inquiet . Je l' ai mené à l' avant du bateau , dans un tas de cordages ; et là , d' une voix pleine d' alarmes , sinon de larmes , je lui ai dit les malheurs , les craintes d' une femme dont le mari se trouve être le plus beau des hommes ! ... " Ah ! Calyste , me suis - je écriée , il y a dans notre union un affreux malheur , vous ne m' avez pas aimée , vous ne m' avez pas choisie ! Vous n' êtes pas resté planté sur vos pieds comme une statue en me voyant pour la première fois ! C' est mon coeur , mon attachement , ma tendresse qui sollicitent votre affection , et vous me punirez quelque jour de vous avoir apporté moi - même les trésors de mon pur , de mon involontaire amour de jeune fille ! ... Je devrais être mauvaise , coquette , et je ne me sens pas de force contre vous ... Si cette horrible femme , qui vous a dédaigné , se trouvait à ma place ici , vous n' auriez pas aperçu ces deux affreuses Bretonnes que l' octroi de Paris classerait parmi le bétail ... " Calyste , ma mère , a eu deux larmes dans les yeux , il s' est retourné pour me les cacher , il a vu la Basse - Indre , et a couru dire au capitaine de nous y débarquer .

BEATRIX (II, privé)
Page: 854