----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Après le poème de cette restauration pacifique et les contrats signés , nous avons donc quitté ce ravissant pays toujours fleuri , gai , sombre et désert tour à tour , et nous sommes venus agenouiller ici notre bonheur devant celle à qui nous le devons . Calyste et moi nous éprouvions le besoin de remercier la postulante de la Visitation . En mémoire d' elle , il écartèlera son écu de celui des des Touches qui est : parti coupé , tranché , taillé d' or et de sinople .
Il prendra l' un des aigles d' argent pour un de ses supports , et lui mettra dans le bec cette jolie devise de femme : Souviègne - vous ! Nous sommes donc allés hier au couvent des dames de la Visitation où nous a menés l' abbé Grimont , un ami de la famille du Guénic , qui nous a dit que votre chère Félicité , maman , était une sainte ; elle ne peut pas être autre chose pour lui , puisque cette illustre conversion l' a fait nommer vicaire général du diocèse .
Mlle des Touches n' a pas voulu recevoir Calyste , et n' a vu que moi .
Je l' ai trouvée un peu changée , pâlie et maigrie , elle m' a paru bien heureuse de ma visite .
" Dis à Calyste , s' est - elle écriée tout bas , que c' est une affaire de conscience et d' obéissance si je ne le veux pas voir , car on me l' a permis ; mais je préfère ne pas acheter ce bonheur de quelques minutes par des mois de souffrance .
Ah ! si tu savais combien j' ai de peine à répondre quand on me demande : ' à quoi pensez - vous ? ' La maîtresse des novices ne peut pas comprendre l' étendue et le nombre des idées qui me passent par la tête comme des tourbillons .
Par instants je revois l' Italie ou Paris avec tous leurs spectacles , tout en pensant à Calyste qui , dit - elle avec cette façon poétique si admirable et que vous connaissez , est le soleil de ces souvenirs ... J' étais trop vieille pour être acceptée aux Carmélites , et je me suis donnée à l' ordre de Saint - François - de - Sales uniquement parce qu' il a dit : ' Je vous déchausserai la tête au lieu de vous déchausser les pieds ! ' en se refusant à ces austérités qui brisent le corps .
C' est en effet la tête qui pèche .

BEATRIX (II, privé)
Page: 852