----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Sur le devant de cette voiture , on voyait un chasseur qui servait de courrier , et à l' arrière deux femmes de chambre . Les quatre postillons , vêtus de leurs plus beaux uniformes , car chaque voiture était attelée de quatre chevaux , portaient tous des bouquets à leur boutonnière et des rubans à leurs chapeaux que le duc de Grandlieu eut mille peines à leur faire quitter , même en les payant ; le postillon français est éminemment intelligent , mais il tient à ses plaisanteries , ceux - là prirent l' argent , et à la Barrière ils remirent leurs rubans .
" Allons , adieu , Sabine , dit la duchesse , souviens - toi de ta promesse , écris - moi souvent . Calyste , je ne vous dis plus rien , mais vous me comprenez ! ... "
Clotilde , appuyée sur sa plus jeune soeur Athénaïs à qui souriait le vicomte Juste de Grandlieu , jeta sur la mariée un regard fin à travers ses larmes , et suivit des yeux la voiture qui disparut au milieu des batteries réitérées de quatre fouets plus bruyants que des pistolets de tir .
En quelques secondes , le gai convoi atteignit à l' esplanade des Invalides , gagna par le quai le pont d' Iéna , la barrière de Passy , la route de Versailles , enfin le grand chemin de la Bretagne .
N' est - il pas au moins singulier que les artisans de la Suisse et de l' Allemagne , que les grandes familles de France et d' Angleterre obéissent au même usage et se mettent en voyage après la cérémonie nuptiale ? Les grands se tassent dans une boîte qui roule .
Les petits s' en vont gaiement par les chemins , s' arrêtant dans les bois , banquetant à toutes les auberges , tant que dure leur joie ou plutôt leur argent .
Le moraliste serait fort embarrassé de décider où se trouve la plus belle qualité de pudeur , dans celle qui se cache au public en inaugurant le foyer et la couche domestiques comme font les bons bourgeois , ou dans celle qui se cache à la famille en se publiant au grand jour des chemins , à la face des inconnus ? Les âmes délicates doivent désirer la solitude et fuir également le monde et la famille .
Le rapide amour qui commence un mariage est un diamant , une perle , un joyau ciselé par le premier des arts , un trésor à enterrer au fond du coeur .
Qui peut raconter une lune de miel , si ce n' est la mariée ? Et combien de femmes reconnaîtront ici que cette saison d' incertaine durée ( il y en a d' une seule nuit ! ) est la préface de la vie conjugale .

BEATRIX (II, privé)
Page: 844