----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Est - il vrai qu' autrefois votre bannière flottait sur cette colonne tordue ? demanda Charlotte en contemplant la maison comme sienne . Elle y ferait bien ! Comme on serait heureux là ! Vous changerez quelque chose à l' intérieur de votre maison , n' est - ce pas , Calyste ?
Je n' en aurai pas le temps , ma chère Charlotte , dit le jeune homme en lui prenant les mains et les lui baisant . Je vais vous confier mon secret . J' aime trop une personne que vous avez vue et qui m' aime pour pouvoir faire le bonheur d' une autre femme , et je sais que , depuis notre enfance , on nous avait destinés l' un à l' autre .
Mais elle est mariée , Calyste , dit Charlotte .
J' attendrai , répondit le jeune homme .
Et moi aussi , dit Charlotte les yeux pleins de larmes . Vous ne sauriez aimer longtemps cette femme qui , dit - on , a suivi un chanteur ...
Mariez - vous , ma chère Charlotte , reprit Calyste . Avec la fortune que vous destine votre tante et qui est énorme en Bretagne , vous pourrez choisir mieux que moi ... Vous trouverez un homme titré . Je ne vous ai pas prise à part pour vous apprendre ce que vous savez , mais pour vous conjurer , au nom de notre amitié d' enfance , de prendre sur vous la rupture et de me refuser .
Dites que vous ne voulez point d' un homme dont le coeur n' est pas libre , et ma passion aura servi du moins à ne vous faire aucun tort .
Vous ne savez pas combien la vie me pèse ! Je ne puis supporter aucune lutte , je suis affaibli comme un homme quitté par son âme , par le principe même de sa vie .
Sans le chagrin que ma mort causerait à ma mère et à ma tante , je me serais déjà jeté à la mer , et je ne suis plus retourné dans les roches du Croisic depuis le jour où la tentation devenait irrésistible .
Ne parlez pas de ceci . Adieu , Charlotte . "
Il prit la jeune fille par le front , l' embrassa sur les cheveux , sortit par l' allée qui aboutissait au pignon , et se sauva chez Camille où il resta jusqu' au milieu de la nuit . En revenant à une heure du matin , il trouva sa mère occupée à sa tapisserie et l' attendant .
Il entra doucement , lui serra la main et lui dit : " Charlotte est - elle partie ?
- Elle part demain avec sa tante , au désespoir toutes deux . Viens en Irlande , mon Calyste , dit - elle .
- Combien de fois ai - je pensé à m' y enfuir ! dit - il .
- Ah ! s' écria la baronne .
Avec Béatrix " , ajouta - t - il .
BEATRIX (II, privé)
Page: 831