----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Vous ne savez pas encore , heureusement pour vous , combien nous sommes gênés dans notre existence par les promesses insensées que les femmes ont la sottise d' accepter quand la galanterie nous oblige à en tresser les noeuds coulants pour occuper l' oisiveté du bonheur . On se jure alors d' être éternellement l' un à l' autre . Si l' on a quelque aventure avec une femme , on ne manque pas de lui dire poliment qu' on voudrait passer sa vie avec elle ; on a l' air d' attendre la mort d' un mari très impatiemment , en désirant qu' il jouisse de la plus parfaite santé .
Que le mari meure , il y a des provinciales ou des entêtées assez niaises ou assez goguenardes pour accourir en vous disant : Me voici , je suis libre ! Personne de nous n' est libre .
Ce boulet mort se réveille et tombe au milieu du plus beau de nos triomphes ou de nos bonheurs les mieux préparés .
J' ai vu que vous aimeriez Béatrix , je la laissais d' ailleurs dans une situation où , sans rien perdre de sa majesté sacrée , elle devait coqueter avec vous , ne fût - ce que pour taquiner cet ange de Camille Maupin .
Eh bien , mon très cher , aimez - la , vous me rendrez service , je la voudrais atroce pour moi . J' ai peur de son orgueil et de sa vertu . Peut - être , malgré ma bonne volonté , nous faudra - t - il du temps pour opérer ce chassé - croisé .
Dans ces sortes d' occasions , c' est à qui ne commencera pas . Là , tout à l' heure , en tournant autour du gazon , j' ai voulu lui dire que je savais tout et la féliciter sur son bonheur .
Ah bien , elle s' est fâchée . Je suis en ce moment amoureux fou de la plus belle , de la plus jeune de nos cantatrices , de Mlle Falcon de Opéra , et je veux l' épouser ! Oui , j' en suis là ; mais aussi , quand vous viendrez à Paris , verrez - vous que j' ai changé la marquise pour une reine ! "
Le bonheur répandait son auréole sur le visage du candide Calyste , qui avoua son amour , et c' était tout ce que Conti voulait savoir . Il n' est pas d' homme au monde , quelque blasé , quelque dépravé qu' il puisse être , dont l' amour ne se rallume au moment où il le voit menacé par un rival .
On veut bien quitter une femme , mais on ne veut pas être quitté par elle . Quand les amants en arrivent à cette extrémité , femmes et hommes s' efforcent de conserver la priorité , tant la blessure faite à l' amour - propre est profonde .
Peut - être s' agit - il de tout ce qu' a créé la société dans ce sentiment qui tient bien moins à l' amour - propre qu' à la vie elle - même attaquée alors dans son avenir : il semble que l' on va perdre le capital et non la rente .

BEATRIX (II, privé)
Page: 825