----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce fut avec rage et sa belle figure décomposée que la marquise dit ces affreuses paroles à Camille qui essaya de cacher son bonheur par une fausse expression de tristesse ; mais l' éclat de ses yeux démentait la contraction de son masque , et Béatrix se connaissait en grimaces ! Aussi quand elles se virent aux lumières en s' asseyant sur ce divan où , depuis trois semaines , il s' était joué tant de comédies , et où la tragédie intime de tant de passions contrariées avait commencé , ces deux femmes s' observèrent - elles pour la dernière fois : elles se virent alors séparées par une haine profonde .
" Calyste te reste , dit Béatrix en voyant les yeux de son amie ; mais je suis établie dans son coeur , et nulle femme ne m' en chassera . "
Camille répondit avec un inimitable accent d' ironie , et qui atteignit la marquise au coeur par les célèbres paroles de la nièce de Mazarin à Louis XIV : " Tu règnes , tu l' aimes , et tu pars ! "
Ni l' une ni l' autre , durant cette scène , qui fut très vive , ne s' apercevait de l' absence de Calyste et de Conti . L' artiste était resté à table avec son rival en le sommant de lui tenir compagnie et d' achever une bouteille de vin de Champagne .
" Nous avons à causer " , dit l' artiste pour prévenir tout refus de la part de Calyste .
Dans leur situation respective , le jeune Breton fut forcé d' obéir à cette sommation .
" Mon cher , dit le musicien d' une voix câline au moment où le pauvre enfant eut bu deux verres de vin , nous sommes deux bons garçons , nous pouvons parler à coeur ouvert . Je ne suis pas venu par défiance .
Béatrix m' aime , dit - il en faisant un geste plein de fatuité . Moi , je ne l' aime plus ; je n' accours pas pour l' emmener , mais pour rompre avec elle et lui laisser les honneurs de cette rupture . Vous êtes jeune , vous ne savez pas combien il est utile de paraître victime quand on se sent le bourreau .
Les jeunes gens jettent feu et flamme , ils quittent une femme avec éclat , ils la méprisent souvent et s' en font haïr ; mais les hommes sages se font renvoyer et prennent un petit air humilié qui laisse aux femmes et des regrets et le doux sentiment de leur supériorité .
La défaveur de la divinité n' est pas irréparable , tandis qu' une abjuration est sans remède .

BEATRIX (II, privé)
Page: 824