----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La cloche annonça le dîner . Conti vint offrir son bras à Camille , Béatrix prit celui de Calyste . Camille laissa passer la marquise la première , qui put regarder Calyste et lui recommander une discrétion absolue en mettant un doigt sur ses lèvres . Conti fut d' une excessive gaieté pendant le dîner . Peut - être était - ce une manière de sonder Mme de Rochefide , qui joua mal son rôle .
Coquette , elle eût pu tromper Conti ; mais aimante , elle fut devinée . Le rusé musicien , loin de la gêner , ne parut pas s' apercevoir de son embarras . Il mit au dessert la conversation sur les femmes , et vanta la noblesse de leurs sentiments .
Telle femme près de nous abandonner dans la prospérité nous sacrifie tout dans le malheur , disait - il . Les femmes ont sur les hommes l' avantage de la constance ; il faut les avoir bien blessées pour les détacher d' un premier amant , elles y tiennent comme à leur honneur ; un second amour est honteux , etc .
Il fut d' une moralité parfaite , il encensait l' autel où saignait un coeur percé de mille coups .
Camille et Béatrix comprenaient seules l' âpreté des épigrammes acérées qu' il décochait d' éloge en éloge . Par moments toutes deux rougissaient , mais elles étaient forcées de se contenir ; elles se donnèrent le bras pour remonter chez Camille , et passèrent , d' un commun accord , par le grand salon où il n' y avait pas de lumière et où elles pouvaient être seules un moment .
" Il m' est impossible de me laisser marcher sur le corps par Conti , de lui donner raison sur moi , dit Béatrix à voix basse . Le forçat est toujours sous la domination de son compagnon de chaîne . Je suis perdue , il faudra retourner au bagne de l' amour .
Et c' est vous qui m' y avez rejetée ! Ah ! vous l' avez fait venir un jour trop tard ou un jour trop tôt . Je reconnais là votre infernal talent d' auteur : la vengeance est complète , et le dénouement parfait .
J' ai pu vous dire que j' écrirais à Conti , mais le faire ? ... j' en suis incapable ! s' écria Camille . Tu souffres , je te pardonne .
Que deviendra Calyste ? dit la marquise avec une admirable naïveté d' amour - propre .
Conti vous emmène donc ? demanda Camille .
Ah ! vous croyez triompher ? " s' écria Béatrix .

BEATRIX (II, privé)
Page: 823