----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Calme - toi , dit Camille , ou tu perdrais les chances favorables qui te restent . S' il froisse un peu trop l' amour - propre de Béatrix , elle le foulera comme un ver à ses pieds . Mais il est astucieux , il saura s' y prendre avec esprit . Il ne supposera pas que la fière Mme de Rochefide ait pu le trahir . Il y aurait trop de dépravation à aimer un homme à cause de sa beauté ! Il te peindra sans doute à elle - même comme un enfant saisi par la vanité d' avoir une marquise , et de se rendre l' arbitre des destinées de deux femmes .
Enfin , il fera tonner l' artillerie piquante des suppositions les plus injurieuses .
Béatrix alors sera forcée d' opposer de menteuses dénégations dont il va profiter pour rester le maître .
Ah ! dit Calyste , il ne l' aime pas . Moi , je la laisserais libre : l' amour comporte un choix fait à tout moment confirmé de jour en jour . Le lendemain approuve la veille et grossit le trésor de nos plaisirs . Quelques jours plus tard , il ne nous trouvait plus . Qui donc l' a ramené ?
Une plaisanterie de journaliste , dit Camille . L' opéra sur le succès duquel il comptait est tombé , mais à plat . Ce mot : " Il est dur de perdre à la fois sa réputation et sa maîtresse ! " dit au foyer par Claude Vignon , peut - être , l' a sans doute atteint dans toutes ses vanités .
L' amour basé sur des sentiments petits est impitoyable . Je l' ai questionné , mais qui peut connaître une nature si fausse et si trompeuse ? Il a paru fatigué de sa misère et de son amour , dégoûté de la vie .
Il a regretté d' être lié si publiquement avec la marquise , et m' a fait , en me parlant de son ancien bonheur , un poème de mélancolie un peu trop spirituel pour être vrai .
Sans doute il espérait me surprendre le secret de votre amour au milieu de la joie que ses flatteries me causeraient .
Hé bien ? " dit Calyste en regardant Béatrix et Conti qui venaient , et n' écoutant déjà plus .
Camille , par prudence , s' était tenue sur la défensive , elle n' avait trahi ni le secret de Calyste ni celui de Béatrix . L' artiste était homme à jouer tout le monde , et Mlle des Touches engagea Calyste à se défier de lui .
" Cher enfant , lui dit - elle , voici pour toi le moment le plus critique ; il faut une prudence , une habileté qui te manquent , et tu vas te laisser jouer par l' homme le plus rusé du monde , car maintenant je ne puis rien pour toi . "

BEATRIX (II, privé)
Page: 822