----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il voulut écouter sa chute avant de se précipiter après elle , mais il n' entendit qu' une clameur sourde , la stridente déchirure d' une étoffe et le bruit grave d' un corps tombant sur la terre . Au lieu d' aller la tête en bas , Béatrix avait chaviré , elle était renversée dans le buis ; mais elle aurait roulé néanmoins au fond de la mer si sa robe ne s' était accrochée à une pointe et n' avait en se déchirant amorti le poids du corps sur le buisson .
Mlle des Touches , qui vit cette scène , ne put crier , car son saisissement fut tel qu' elle ne put que faire signe à Gasselin d' accourir .
Calyste se pencha par une sorte de curiosité féroce , il vit la situation de Béatrix et frémit : elle paraissait prier , elle croyait mourir , elle sentait le buis près de céder .
Avec l' habileté soudaine que donne l' amour , avec l' agilité surnaturelle que la jeunesse trouve dans le danger , il se laissa couler de neuf pieds de hauteur , en se tenant à quelques aspérités , jusqu' à la marge du rocher , et put relever à temps la marquise en la prenant dans ses bras , au risque de tomber tous les deux à la mer .
Quand il tint Béatrix , elle était sans connaissance ; mais il la pouvait croire toute à lui dans ce lit aérien où ils allaient rester longtemps seuls , et son premier mouvement fut un mouvement de plaisir .
" Ouvrez les yeux , pardonnez - moi , disait Calyste , ou nous mourrons ensemble .
Mourir ? " dit - elle en ouvrant les yeux et dénouant ses lèvres pâles .
Calyste salua ce mot par un baiser , et sentit alors chez la marquise un frémissement convulsif qui le ravit . En ce moment , les souliers ferrés de Gasselin se firent entendre au - dessus . Le Breton était suivi de Camille , avec laquelle il examinait les moyens de sauver les deux amants .
" Il n' en est qu' un seul , mademoiselle , dit Gasselin : je vais m' y couler , ils remonteront sur mes épaules , et vous leur donnerez la main .
Et toi ? " dit Camille .
Le domestique parut surpris d' être compté pour quelque chose au milieu du danger que courait son jeune maître .
" Il vaut mieux aller chercher une échelle au Croisic " , dit Camille .
" Elle est malicieuse tout de même " , se dit Gasselin en descendant .
BEATRIX (II, privé)
Page: 811