----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Dites , madame , que vous ne m' aimez pas ! Moi qui vous aime , je sais par moi - même que l' amour ne discute pas , il ne voit que lui - même , il n' est pas un sacrifice que je ne fasse . Ordonnez , je tenterai l' impossible . Celui qui jadis a méprisé sa maîtresse pour avoir jeté son gant entre les lions en lui commandant d' aller le reprendre , il n' aimait pas ! il méconnaissait votre droit de nous éprouver pour être sûres de notre amour et ne rendre les armes qu' à des grandeurs surhumaines .
Je vous sacrifierais ma famille , mon nom , mon avenir .
Quelle insulte dans ce mot de sacrifices ! " dit - elle d' un ton de reproche qui fit sentir à Calyste la sottise de son expression .
Il n' y a que les femmes qui aiment absolument ou les coquettes pour savoir prendre un point d' appui dans un mot et s' élancer à une hauteur prodigieuse : l' esprit et le sentiment procèdent là de la même manière ; mais la femme aimante s' afflige , et la coquette méprise .
" Vous avez raison , dit Calyste en laissant tomber deux larmes , ce mot ne peut se dire que des efforts que vous me demandez .
Taisez - vous , dit Béatrix saisie d' une réponse où pour la première fois Calyste peignait bien son amour . J' ai fait assez de fautes , ne me tentez pas . "
Ils étaient en ce moment au pied de la roche au buis . Calyste éprouva les plus enivrantes félicités à soutenir la marquise en gravissant ce rocher où elle voulut aller jusqu' à la cime . Ce fut pour ce pauvre enfant la dernière faveur que de serrer cette taille , de sentir cette femme un peu tremblante : elle avait besoin de lui ! Ce plaisir inespéré lui tourna la tête , il ne vit plus rien , il saisit Béatrix par la ceinture .
" Eh bien ? dit - elle d' un air imposant .
Ne serez - vous jamais à moi , lui demanda - t - il d' une voix étouffée par un orage de sang .
Jamais , mon ami , répondit - elle . Je ne puis être pour vous que Béatrix , un rêve . N' est - ce pas une douce chose ? nous n' aurons ni amertume , ni chagrin , ni repentir .
Et vous retournerez à Conti ?
Il le faut bien .
Tu ne seras donc jamais à personne " , dit Calyste en poussant a marquise avec une violence frénétique .

BEATRIX (II, privé)
Page: 810