----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mademoiselle est la plus riche de tous les propriétaires , dit un de ces paludiers , et que Dieu la conserve , elle est bonne dame . "
Les deux compagnies se saluèrent et se quittèrent .
" On ne donnerait pas plus de trente ans à Mlle des Touches , dit le bonhomme à sa femme . Elle est bien belle . Et Calyste préfère cette haridelle de marquise parisienne à cette excellente fille de la Bretagne ?
Hélas ! oui " , dit la baronne .
Une barque attendait au pied de la jetée où l' embarquement se fit sans gaieté . La marquise était froide et digne . Camille avait grondé Calyste sur son manque d' obéissance , en lui expliquant l' état dans lequel étaient ses affaires de coeur .
Calyste , en proie à un désespoir morne , jetait sur Béatrix des regards où l' amour et la haine se combattaient . Il ne fut pas dit une parole pendant le court trajet de la jetée de Guérande à l' extrémité du port du Croisic , endroit où se charge le sel que des femmes apportent dans de grandes terrines placées sur leurs têtes , et qu' elles tiennent de façon à ressembler à des cariatides .
Ces femmes vont pieds nus et n' ont qu' une jupe assez courte .
Beaucoup d' entre elles laissent insoucieusement voltiger les mouchoirs qui couvrent leurs bustes ; plusieurs n' ont que leurs chemises et sont les plus fières , car moins les femmes ont de vêtements , elles déploient de pudiques noblesses .
Le petit navire danois achevait sa cargaison . Le débarquement de ces deux belles personnes excita donc la curiosité des porteuses de sel , et pour y échapper autant que pour servir Calyste , Camille s' élança vivement vers les rochers , en le laissant à Béatrix .
Gasselin mit entre son maître et lui une distance d' au moins deux cents pas .
Du côté de la mer , la presqu' île du Croisic est bordée de roches granitiques dont les formes sont si singulièrement capricieuses , qu' elles ne peuvent être appréciées que par les voyageurs qui ont été mis à même d' établir des comparaisons entre ces grands spectacles de la nature sauvage .
Peut - être les roches du Croisic ont - elles sur les choses de ce genre la supériorité accordée au chemin de la Grande - Chartreuse sur les autres vallées étroites .

BEATRIX (II, privé)
Page: 805