----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ces dragons verts , appelés douaniers , fumaient leurs pipes tranquillement . Il y avait je ne sais quoi d' oriental dans ce tableau , car , certes , un Parisien subitement transporté là ne se serait pas cru en France . Le baron et la baronne , qui avaient pris le prétexte de venir voir comment allait la récolte de sel , étaient sur la jetée admirant ce silencieux paysage où la mer faisait seule entendre le mugissement de ses vagues en temps égaux , où des barques sillonnaient la mer , et où la ceinture verte de la terre cultivée produisait un effet d' autant plus gracieux qu' il est excessivement rare sur les bords toujours désolés de l' Océan .
" Hé bien , mes amis , j' aurai vu les marais de Guérande encore une fois avant de mourir , dit le baron à des paludiers qui se groupèrent à l' entrée des marais pour le saluer .
- Est - ce que les du Guénic meurent ! " dit un paludier .
En ce moment , la caravane partie des Touches arriva dans le petit chemin . La marquise allait seule en avant , Calyste et Camille la suivaient en se donnant le bras
à vingt pas en arrière venait Gasselin .
" Voilà ma mère et mon père " , dit le jeune homme à Camille .
La marquise s' arrêta . Mme du Guénic éprouva la plus violente répulsion en voyant Béatrix , qui cependant était mise à son avantage : un chapeau d' ltalie orné de bluets et à grands bords , ses cheveux crêpés dessous , une robe d' une étoffe écrue de couleur grisâtre , une ceinture bleue à longs bouts flottants , enfin un air de princesse déguisée en bergère .
" Elle n' a pas de coeur " , se dit la baronne .
" Mademoiselle , dit Calyste à Camille , voici Mme du Guénic et mon père . " Puis il dit au baron et à la baronne : " Mlle des Touches et Mme la marquise de Rochefide , née de Casteran , mon père . "
Le baron salua Mlle des Touches , qui fit un salut humble et plein de reconnaissance à la baronne .
" Celle - là , pensa Fanny , aime vraiment mon fils , elle semble me remercier d' avoir mis Calyste au monde . "
" Vous venez voir , comme je le fais , si la récolte sera bonne ; mais vous avez de meilleures raisons que moi d' être curieuse , dit le baron à Camille , car vous avez là du bien , mademoiselle .
BEATRIX (II, privé)
Page: 804