----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Tant mieux , répondit Camille . Moi je l' aime , et beaucoup trop pour mon repos . Peut - être a - t - il pour vous un caprice , vous êtes la plus délicieuse blonde du monde , et moi je suis noire comme une taupe ; vous êtes svelte , élancée , et moi j' ai trop de dignité dans la taille ; enfin vous êtes jeune ! voilà le grand mot , et vous ne me l' avez pas épargné .
Vous avez abusé de vos avantages de femme contre moi , ni plus ni moins qu' un petit journal abuse de la plaisanterie .
J' ai tout fait pour empêcher ce qui arrive , dit - elle en levant les yeux au plafond . Quelque peu femme que je sois , je le suis encore assez , ma chère , pour qu' une rivale ait besoin de moi - même pour l' emporter sur moi ... ( La marquise fut atteinte au coeur par ce mot cruel dit de la façon la plus innocente . ) Vous me prenez pour une femme bien niaise en croyant de moi ce que Calyste veut vous en faire croire .
Je ne suis ni si grande ni si petite , je suis femme et très femme .
Quittez vos grands airs et donnez - moi la main , dit Camille en s' emparant de la main de Béatrix .
Vous n' aimez pas Calyste , voilà la vérité , n' est - ce pas ? Ne vous emportez donc point ! Soyez dure , froide et sévère avec lui demain , il finira par se soumettre après la querelle que je vais lui faire , et surtout après le raccommodement , car je n' ai pas épuisé les ressources de notre arsenal , et , après tout , le Plaisir a toujours raison du Désir .
Mais Calyste est breton .
S' il persiste à vous faire la cour , dites - le - moi franchement , et vous irez dans une petite maison de campagne que je possède à six lieues de Paris , où vous trouverez toutes les aises de la vie , et où Conti pourra venir .
Que Calyste me calomnie , eh ! mon Dieu ! l' amour le plus pur ment six fois par jour , ses impostures accusent sa force . "
Il y eut dans la physionomie de Camille un air de superbe froideur qui rendit la marquise inquiète et craintive . Elle ne savait que répondre . Camille lui porta le dernier coup .
" Je suis plus confiante et moins aigre que vous , reprit Camille , je ne vous suppose pas l' intention de couvrir par une récrimination une attaque qui compromettrait ma vie : vous me connaissez , je ne survivrai pas à la perte de Calyste , et je dois le perdre tôt ou tard .
Calyste m' aime d' ailleurs , je le sais .

BEATRIX (II, privé)
Page: 801