----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ils s' entendent déjà , se dit Camille qui vit ce regard par la puissance circulaire de son oeil . Tout est fini , je n' ai plus qu' à disparaître . " Sous le poids de cette pensée , il se fit dans son visage une espèce de décomposition qui fit frémir Béatrix .
" Qu' as - tu , ma chère ? dit - elle .
Rien . Ainsi , Calyste , vous enverrez mes chevaux et les vôtres pour que nous puissions les trouver au - delà du Croisic , afin de revenir à cheval par le bourg de Batz . Nous déjeunerons au Croisic et dînerons aux Touches .
Vous vous chargez des bateliers . Nous partirons à huit heures et demie du matin . Quels beaux spectacles ! dit - elle à Béatrix . Vous verrez Cambremer , un homme qui fait pénitence sur un roc pour avoir tué volontairement son fils .
Oh ! vous êtes dans un pays primitif où les hommes n' éprouvent pas des sentiments ordinaires . Calyste vous dira cette histoire . "
Elle alla dans sa chambre , elle étouffait . Calyste donna sa lettre et suivit Camille .
" Calyste , vous êtes aimé , je le crois , mais vous me cachez une escapade , et vous avez certainement enfreint mes ordres ?
Aimé ! " dit - il en tombant sur un fauteuil .
Camille mit la tête à la porte , Béatrix avait disparu . Ce fait était bizarre . Une femme ne quitte pas une chambre où se trouve celui qu' elle aime en ayant la certitude de le revoir , sans avoir à faire mieux .
Mlle des Touches se dit : " Aurait - elle une lettre de Calyste ? " Mais elle crut l' innocent Breton incapable de cette hardiesse .
" Si tu m' as désobéi , tout sera perdu par ta faute , lui dit - elle d' un air grave . Va - t' en préparer tes joies de demain . "
Elle fit un geste auquel Calyste ne résista pas : il y a des douleurs muettes d' une éloquence despotique . En allant au Croisic voir les bateliers , en traversant les sables et les marais , Calyste eut des craintes .
La phrase de Camille était empreinte de quelque chose de fatal qui trahissait la seconde vue de la maternité . Quand il revint quatre heures après , fatigué , comptant dîner aux Touches , il trouva la femme de chambre de Camille en sentinelle sur la porte , l' attendant pour lui dire que sa maîtresse et la marquise ne pourraient le recevoir ce soir .
Quand Calyste , surpris , voulut questionner la femme de chambre , elle ferma la porte et se sauva .

BEATRIX (II, privé)
Page: 796