----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mon Dieu , partons ! Une barque , des matelots , et nous y serions cependant avant que personne pût savoir où nous aurions fui ce monde que vous craignez tant ! Vous n' avez pas été aimée ; je le sens en relisant votre lettre , et j' y crois deviner que , s' il n' existait aucune des raisons dont vous parlez , vous vous laisseriez aimer par moi . Béatrix , un saint amour efface le passé .
Peut - on penser à autre chose qu' à vous , en vous voyant ? Ah ! je vous aime tant que je vous voudrais mille fois infâme afin de vous montrer la puissance de mon amour en vous adorant comme la plus sainte des créatures .
Vous appelez mon amour une injure pour vous . Oh ! Béatrix , tu ne le crois pas ! l' amour d' un noble enfant , ne m' appelez - vous pas ainsi ? honorerait une reine .
Ainsi demain nous irons en amants le long des roches et de la mer , et vous marcherez sur les sables de la vieille Bretagne pour les consacrer de nouveau pour moi ! Donnez - moi ce jour de bonheur ; et cette aumône passagère , et peut - être , hélas ! sans souvenir pour vous , sera pour Calyste une éternelle richesse ... "
La baronne laissa tomber la lettre sans l' achever , elle s' agenouilla sur une chaise et fit à Dieu une oraison mentale en lui demandant de conserver à son fils l' entendement , d' écarter de lui toute folie , toute erreur , et de le retirer de la voie où elle le voyait .
" Que fais - tu là , ma mère ? dit Calyste .
Je prie Dieu pour toi , dit - elle en lui montrant ses yeux pleins de larmes . Je viens de commettre la faute de lire cette lettre . Mon Calyste est fou !
De la plus douce des folies , dit le jeune homme en embrassant sa mère .
Je voudrais voir cette femme , mon enfant .
Hé bien , maman dit Calyste , nous nous embarquerons demain pour aller au Croisic , sois sur la jetée . "
Il cacheta sa lettre et partit pour les Touches . Ce qui , par - dessus toute chose , épouvantait la baronne , était de voir le sentiment arriver par la force de son instinct à la seconde vue d' une expérience consommée . Calyste venait d' écrire à Béatrix comme si le chevalier du Halga l' avait conseillé .
Peut - être une des plus grandes jouissances que puissent éprouver les petits esprits ou les êtres inférieurs est - elle de jouer les grandes âmes et de les prendre à quelque piège . Béatrix savait être bien au - dessous de Camille Maupin .

BEATRIX (II, privé)
Page: 793