----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le capitaine du Halga se redressa par un mouvement passablement fat . Mme du Guénic , sans rien dire de son fils ni de la marquise , expliqua la lettre d' amour en demandant quel pouvait être le sens d' une pareille réponse . Le chevalier tenait le nez au vent et se caressait le menton ; il écoutait , il faisait de petites grimaces ; enfin il regarda fixement la baronne d' un air fin .
" Quand les chevaux de race doivent franchir les barrières , ils viennent les reconnaître et les flairer , dit - il . Calyste sera le plus heureux coquin du monde .
Chut ! dit la baronne .
Je suis muet . Autrefois je n' avais que cela pour moi , dit le vieux chevalier . Le temps est beau , reprit - il après une pause , le vent est nord - est . Tudieu ! comme la Belle - Poule vous pinçait ce vent - là le jour où ... Mais dit - il en s' interrompant , mes oreilles sonnent , et je sens des douleurs dans les fausses côtes , le temps changera .
Vous savez que le combat de la Belle - Poule a été si célèbre que les femmes ont porté des bonnets à la Belle - Poule .
Mme de Kergarouët est venue la première à l' Opéra avec cette coiffure . " Vous êtes coiffée en conquête " , lui ai - je dit . Ce mot fut répété dans toutes les loges .
"
La baronne écouta complaisamment le vieillard , qui fidèle aux lois de la galanterie , reconduisit la baronne jusqu' à sa ruelle en négligeant Thisbé . Le secret de la naissance de Thisbé échappa au chevalier .
Thisbé était petite - fille de la délicieuse Thisbé , chienne de Mme l' amirale de Kergarouët , première femme du comte de Kergarouët . Cette dernière Thisbé avait dix - huit ans . La baronne monta lestement chez Calyste , légère de joie comme si elle aimait pour son compte .
Calyste n' était pas chez lui ; mais Fanny aperçut une lettre pliée sur la table , adressée à Mme de Rochefide , et non cachetée . Une invincible curiosité poussa cette mère inquiète à lire la réponse de son fils .
Cette indiscrétion fut cruellement punie . Elle ressentit une horrible douleur en entrevoyant le précipice où l' amour faisait tomber Calyste .
CALYSTE à BÉATRIX

BEATRIX (II, privé)
Page: 791