----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" C' est une noble et grande femme ! dit la baronne dont les yeux étaient humides . Je prierai Dieu pour elle . Je ne croyais pas qu' une mère pût abandonner son mari , son enfant , et conserver tant de vertus ! Elle est digne de pardon .
N' ai - je pas raison de l' adorer ? dit Calyste .
Mais où cet amour te mènera - t - il ? s' écria la baronne . Ah ! mon enfant , combien les femmes à sentiments nobles sont dangereuses ! Les mauvaises sont moins à craindre . Épouse Charlotte de Kergarouët , dégage les deux tiers des terres de ta famille .
En vendant quelques fermes , Mlle de Pen - Hoël obtiendra ce grand résultat , et cette bonne fille s' occupera de faire valoir tes biens . Tu peux laisser à tes enfants un beau nom , une belle fortune ...
Oublier Béatrix ? ... " dit Calyste d' une voix sourde et les yeux fixés en terre .
Il laissa la baronne et remonta chez lui pour répondre à la marquise . Mme du Guénic avait la lettre de Mme de Rochefide gravée dans le coeur : elle voulut savoir à quoi s' en tenir sur les espérances de Calyste .
Vers cette heure le chevalier du Halga promenait sa chienne sur le mail , la baronne , sûre de l' y trouver , mit un chapeau , son châle et sortit . Voir la baronne du Guénic dans Guérande ailleurs qu' à l' église , ou dans les deux jolis chemins affectionnés pour la promenade les jours de fête , quand elle y accompagnait son mari et Mlle de Pen - Hoël , était un événement si remarquable que , dans toute la ville , deux heures après , chacun s' abordait en se disant : " Mme du Guénic est sortie aujourd' hui , l' avez - vous vue ? "
Aussi bientôt cette nouvelle arriva - t - elle aux oreilles de Mlle de Pen - Hoël , qui dit à sa nièce : " Il se passe quelque chose de bien extraordinaire chez les du Guénic .
Calyste est amoureux fou de la belle marquise de Rochefide , dit Charlotte , je devrais quitter Guérande et retourner à Nantes . "
En ce moment le chevalier du Halga , surpris d' être cherché par la baronne , avait détaché la laisse de Thisbé , reconnaissant l' impossibilité de se partager .
" Chevalier , vous avez pratiqué la galanterie ? " dit la baronne .

BEATRIX (II, privé)
Page: 790