----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Camille est au - dessus des autres femmes ; ceci ne s' adresse point à elle , je ne le dis que pour rassurer votre conscience . Je l' ai bien étudiée , Camille , elle est à mes yeux une des plus grandes figures de notre temps . Elle est spirituelle et bonne , deux qualités presque inconciliables chez les femmes ; elle est généreuse et simple , deux autres grandeurs qui se trouvent rarement ensemble .
J' ai vu dans le fond de son coeur de sûrs trésors , il semble que Dante ait fait pour elle dans son Paradis la belle strophe sur le bonheur éternel qu' elle vous expliquait l' autre soir et qui finit par Senza brama sicura ricchezza .
Elle me parlait de sa destinée , elle me racontait sa vie en me prouvant que l' amour , cet objet de nos voeux et de nos rêves , l' avait toujours fuie , et je lui répondais qu' elle me paraissait démontrer la difficulté d' appareiller les choses sublimes et qui explique bien des malheurs .
Vous êtes une de ces âmes angéliques dont la soeur paraît impossible à rencontrer .
Ce malheur , mon cher enfant , Camille vous l' évitera ; elle vous trouvera , dût - elle en mourir , une créature avec laquelle vous puissiez être heureux en ménage .
" Je vous tends une main amie et compte , non pas sur votre coeur , mais sur votre esprit , pour nous trouver maintenant ensemble comme un frère et une soeur , et terminer là notre correspondance , qui , des Touches à Guérande , est chose au moins bizarre .
" BÉATRIX DE CASTERAN . "
Émue au dernier point par les détails et par la marche des amours de son fils avec la belle Rochefide , la baronne ne put rester dans la salle où elle faisait sa tapisserie en regardant Calyste à chaque point , elle quitta son fauteuil et vint auprès de lui d' une manière à la fois humble et hardie .
La mère eut en ce moment la grâce d' une courtisane qui veut obtenir une concession .
" Eh bien " , dit - elle en tremblant , mais sans positivement demander la lettre .
Calyste lui montra le papier et le lui lut . Ces deux belles âmes , si simples , si naïves , ne virent dans cette astucieuse et perfide réponse aucune des malices et des pièges qu' y avait mis la marquise .

BEATRIX (II, privé)
Page: 789