----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Après les agitations d' une nuit pleine de Béatrix , après être allé pendant la matinée vingt fois dans Guérande au - devant de la réponse qui ne venait pas , la femme de chambre de la marquise entra dans l' hôtel du Guénic et remit à Calyste cette réponse , qu' il alla lire au fond du jardin sous la tonnelle .
BÉATRIX à CALYSTE
" Vous êtes un noble enfant , mais vous êtes un enfant . Vous vous devez à Camille , qui vous adore . Vous ne trouveriez en moi ni les perfections qui la distinguent ni le bonheur qu' elle vous prodigue . Quoi que vous puissiez penser , elle est jeune et je suis vieille , elle a le coeur plein de trésors et le mien est vide , elle a pour vous un dévouement que vous n' appréciez pas assez , elle est sans égoïsme , elle ne vit qu' en vous ; et moi je serais remplie de doutes , je vous entraînerais dans une vie ennuyée , sans noblesse , dans une vie gâtée par ma faute .
Camille est libre , elle va et vient comme elle veut ; moi je suis esclave .
Enfin vous oubliez que j' aime et que je suis aimée .
La situation où je suis devrait me défendre de tout hommage . M' aimer ou me dire qu' on m' aime est , chez un homme , une insulte .
Une nouvelle faute ne me mettrait - elle pas au niveau des plus mauvaises créatures de mon sexe ? Vous qui êtes jeune et plein de délicatesses , comment m' obligez - vous à vous dire ces choses , qui ne sortent du coeur qu' en le déchirant ? J' ai préféré l' éclat d' un malheur irréparable à la honte d' une constante tromperie , ma propre perte à celle de la probité ; mais aux yeux de beaucoup de personnes à l' estime desquelles je tiens , je suis encore grande : en changeant , je tomberais de quelques degrés de plus .
Le monde est encore indulgent pour celles dont la constance couvre de son manteau l' irrégularité du bonheur ; mais il est impitoyable pour les habitudes vicieuses .
Je n' ai ni dédain ni colère , je vous réponds avec franchise et simplicité .
Vous êtes jeune , vous ignorez le monde , vous êtes emporté par la fantaisie , et vous êtes incapable , comme tous les gens dont la vie est pure , de faire les réflexions que suggère le malheur .

BEATRIX (II, privé)
Page: 786