----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ainsi , je reviendrai demain aux Touches n' est - ce pas ? vous ne refuserez pas mon bras pour aller visiter les bords du Croisic et le bourg de Batz ? Si vous ne veniez pas , ce serait une réponse , et Calyste l' entendrait . "
Il y avait encore quatre autres pages d' une écriture fine et serrée où Calyste expliquait la terrible menace que ce dernier mot contenait en racontant sa jeunesse et sa vie ; mais il y procédait par phrases exclamatives ; il y avait beaucoup de ces points prodigués par la littérature moderne dans les passages dangereux , comme des planches offertes à l' imagination du lecteur pour lui faire franchir les abîmes .
Cette peinture naïve serait une répétition dans le récit ; si elle ne toucha pas Mme de Rochefide , elle intéresserait médiocrement les amateurs d' émotions fortes ; elle fit pleurer la mère , qui dit à son fils : " Tu n' as donc pas été heureux ? "
Ce terrible poème de sentiments tombés comme un orage dans le coeur de Calyste , et qui devait aller en tourbillonnant dans une autre âme , effraya la baronne : elle lisait une lettre d' amour pour la première fois de sa vie .
Calyste était debout dans un terrible embarras , il ne savait comment remettre sa lettre . Le chevalier du Halga se trouvait encore dans la salle où se jouaient les dernières remises d' une mouche animée .
Charlotte de Kergarouët , au désespoir de l' indifférence de Calyste , essayait de plaire aux grands - parents pour assurer par eux son mariage . Calyste suivit sa mère et reparut dans la salle en gardant dans sa poche sa lettre qui lui brûlait le coeur : il s' agitait , il allait et venait comme un papillon entré par mégarde dans une chambre .
Enfin la mère et le fils attirèrent le chevalier du Halga dans la grande salle , d' où ils renvoyèrent le petit domestique de Mlle de Pen - Hoël et Mariotte .
" Qu' ont - ils à demander au chevalier ? dit la vieille Zéphirine à la vieille Pen - Hoël .
Calyste me fait l' effet d' être fou , répondit - elle .
Il n' a pas plus d' égards pour Charlotte que si c' était une paludière . "
La baronne avait très bien imaginé que , vers l' an 1780 , le chevalier du Halga devait avoir navigué dans les parages de la galanterie , et elle avait dit à Calyste de le consulter .
BEATRIX (II, privé)
Page: 784