----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Béatrix en toilette du matin se dessinait comme une forme blanche sur les masses vertes du feuillage . Calyste , qui s' était coulé par le salon dans le jardin , prit une allée où il chemina lentement , pour y rencontrer la marquise comme par hasard ; et Béatrix ne put retenir un léger tressaillement en l' apercevant .
" En quoi , madame , vous ai - je déplu hier ? dit Calyste après quelques phrases banales échangées .
Mais vous ne me plaisez ni ne me déplaisez " , dit - elle d' un ton doux .
Le ton , l' air , la grâce admirable de la marquise encourageaient Calyste .
" Je vous suis indifférent , dit - il avec une voix troublée par les larmes qui lui vinrent aux yeux .
Ne devons - nous pas être indifférents l' un à l' autre ? répondit la marquise . Nous avons l' un et l' autre un attachement vrai ...
Hé ! dit vivement Calyste , j' aimais Camille , mais je ne l' aime plus .
Et que faites - vous donc tous les jours pendant toute la matinée ? dit - elle avec un sourire assez perfide .
Je ne suppose pas que , malgré sa passion pour le tabac , Camille vous préfère un cigare ; et que , malgré votre admiration pour les femmes auteurs , vous passiez quatre heures à lire des romans femelles .
Vous savez donc ... , dit ingénument le naïf Breton dont la figure était illuminée par le bonheur de voir son idole .
Calyste ? cria violemment Camille en apparaissant , l' interrompant , le prenant par le bras et l' entraînant à quelques pas , Calyste , est - ce là ce que vous m' aviez promis ? "
La marquise put entendre ce reproche de Mlle des Touches qui disparut en grondant et emmenant Calyste , elle demeura stupéfaite de l' aveu de Calyste , sans y rien comprendre . Mme de Rochefide n' était pas aussi forte que Claude Vignon .
La vérité du rôle horrible et sublime joué par Camille est une de ces infâmes grandeurs que les femmes n' admettent qu' à la dernière extrémité . Là se brisent leurs coeurs , là cessent leurs sentiments de femmes , là commence pour elles une abnégation qui les plonge dans l' enfer , ou qui les mène au ciel .

BEATRIX (II, privé)
Page: 779