----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

A - t - on jamais figuré les anges difformes ? ne réunissent - ils pas la grâce à la force ? Qui nous a fait rester des heures entières devant certains tableaux en Italie , où le génie a cherché pendant des années à réaliser un de ces hasards de la nature ? Allons , la main sur la conscience , n' était - ce pas l' idéal de la beauté que nous unissions aux grandeurs morales ? Eh bien , Calyste est un de ces rêves réalisés , il a le courage du lion qui demeure tranquille sans soupçonner sa royauté .
Quand il se sent à l' aise , il est spirituel , et j' aime sa timidité de jeune fille . Mon âme se repose dans son coeur de toutes les corruptions , de toutes les idées de la science , de la littérature , du monde , de la politique , de tous ces inutiles accessoires sous lesquels nous étouffons le bonheur .
Je suis ce que je n' ai jamais été , je suis enfant ! Je suis sûre de lui , mais j' aime à faire la jalouse , il en est heureux .
D' ailleurs cela fait partie de mon secret .
Béatrix marchait pensive et silencieuse , Camille endurait un martyre inexprimable et lançait sur elle des regards obliques qui ressemblaient à des flammes .
" Ah ! ma chère , tu es heureuse , toi ! dit Béatrix en appuyant sa main sur le bras de Camille en femme fatiguée de quelque résistance secrète .
Oui , bien heureuse ! " répondit avec une sauvage amertume la pauvre Félicité .
Les deux femmes tombèrent sur un banc , épuisées toutes deux . Jamais aucune créature de son sexe ne fut soumise à de plus véritables séductions et à un plus pénétrant machiavélisme que ne l' était la marquise depuis une semaine .
" Mais moi ! moi , voir les infidélités de Conti , les dévorer ...
Et pourquoi ne le quittes - tu pas ? dit Camille en apercevant l' heure favorable où elle pouvait frapper un coup décisif .
Le puis - je ?
Oh ! pauvre enfant . "
Toutes deux regardèrent un groupe d' arbres d' un air hébété .
" Je vais aller hâter le déjeuner , dit Camille , cette course m' a donné de l' appétit .
Notre conversation m' a ôté le mien " , dit Béatrix .

BEATRIX (II, privé)
Page: 778