----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Pendant cette semaine la marquise n' avait écrit qu' une lettre à Conti , et ce symptôme d' indifférence n' avait pas échappé à Camille . Toute la vie de Calyste était concentrée dans l' instant si court pendant lequel il voyait la marquise . Cette goutte d' eau , loin d' étancher sa soif , ne faisait que la redoubler .
Ce mot magique : Tu seras aimé ! dit par Camille et approuvé par sa mère , était le talisman à l' aide duquel il contenait la fougue de sa passion . Il dévorait le temps , il ne dormait plus , il trompait l' insomnie en lisant , et il apportait chaque soir des charretées de livres , selon l' expression de Mariotte .
Sa tante maudissait Mlle des Touches ; mais la baronne , qui plusieurs fois était montée chez son fils en y apercevant de la lumière , avait le secret de ces veillées .
Quoiqu' elle en fût restée aux timidités de la jeune fille ignorante et que pour elle l' amour eût tenu ses livres fermés , Fanny s' élevait par sa tendresse maternelle jusqu' à certaines idées ; mais la plupart des abîmes de ce sentiment étaient obscurs et couverts de nuages , elle s' effrayait donc beaucoup de l' état dans lequel elle voyait son fils , elle s' épouvantait du désir unique , incompris qui le dévorait .
Calyste n' avait plus qu' une pensée , il semblait toujours voir Béatrix devant lui .
Le soir , pendant la partie , ses distractions ressemblaient au sommeil de son père .
En le trouvant si différent de ce qu' il était quand il croyait aimer Camille , la baronne reconnaissait avec une sorte de terreur les symptômes qui signalent le véritable amour , sentiment tout à fait inconnu dans ce vieux manoir .
Une irritabilité fébrile , une absorption constante rendaient Calyste hébété .
Souvent il restait des heures entières à regarder une figure de la tapisserie . Elle lui avait conseillé le matin de ne plus aller aux Touches et de laisser ces deux femmes .
" Ne plus aller aux Touches ! s' était écrié Calyste .
Vas - y , ne te fâche pas , mon bien - aimé " , répondit - elle en l' embrassant sur ces yeux qui lui avaient lancé des flammes .
Dans ces circonstances , Calyste faillit perdre le fruit des savantes manoeuvres de Camille par la furie bretonne de son amour , dont il ne fut plus le maître . Il se jura malgré ses promesses à Félicité , de voir Béatrix et de lui parler .

BEATRIX (II, privé)
Page: 776