----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Oui , répondit Camille , mais il faut vaincre chez elle les engagements qu' elle a pris avec elle - même . Je mentirai donc pour vous . Seulement ne dérangez rien dans l' oeuvre assez ardue que je vais entreprendre .
La marquise possède une finesse aristocratique , elle est spirituellement défiante ; jamais chasseur ne rencontra de proie plus difficile à prendre : ici donc , mon pauvre garçon , le chasseur doit écouter son chien .
Me promettez - vous une obéissance aveugle ? Je serai votre Fox , dit - elle en se donnant le nom du meilleur lévrier de Calyste .
Que dois - je faire ? répondit le jeune homme .
Très peu de chose , reprit Camille . Vous viendrez ici tous les jours à midi . Comme une maîtresse impatiente , je serai à celle des croisées du corridor d' où l' on aperçoit le chemin de Guérande pour vous voir arriver .
Je me sauverai dans ma chambre afin de n' être pas vue et de ne pas vous donner la mesure d' une passion qui vous est à charge ; mais vous m' apercevrez quelquefois et me ferez un signe avec votre mouchoir .
Vous aurez dans la cour et en montant l' escalier un petit air assez ennuyé . ça ne te coûtera pas de dissimulation , mon enfant , dit - elle en se jetant la tête sur son sein , n' est - ce pas ? Tu n' iras pas vite , tu regarderas par la fenêtre de l' escalier qui donne sur le jardin en y cherchant Béatrix .
Quand elle y sera ( elle s' y promènera , sois tranquille ! ) si elle t' aperçoit , tu te précipiteras très lentement dans le petit salon et de là dans ma chambre .
Si tu me vois à la croisée espionnant tes trahisons , tu te rejetteras vivement en arrière pour que je ne te surprenne pas mendiant un regard de Béatrix .
Une fois dans ma chambre tu seras mon prisonnier . Ah ! nous y resterons ensemble jusqu' à quatre heures . Vous emploierez ce temps à lire et moi à fumer ; vous vous ennuierez bien de ne pas la voir , mais je vous trouverai des livres attachants .
Vous n' avez rien lu de George Sand , j' enverrai cette nuit un de mes gens acheter ses oeuvres à Nantes et celles de quelques autres auteurs que vous ne connaissez pas .
Je sortirai la première et vous ne quitterez votre livre , vous ne viendrez dans mon petit salon qu' au moment où vous y entendrez Béatrix causant avec moi . Toutes les fois que vous verrez un livre de musique ouvert sur le piano , vous me demanderez à rester .
Je vous permets d' être avec moi grossier si vous le pouvez , tout ira bien .
BEATRIX (II, privé)
Page: 769