----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Évidemment son cher enfant s' ennuyait , le corps était dans cette salle où jadis il se serait amusé des plaisanteries de la mouche , mais l' esprit se promenait aux Touches . Comment l' envoyer chez Camille ? se demandait la mère qui sympathisait avec son fils , qui aimait et s' ennuyait avec lui .
Sa tendresse émue lui donna de l' esprit .
" Tu meurs d' envie d' aller aux Touches la voir " dit Fanny à l' oreille de Calyste . L' enfant répondit par un sourire et par une rougeur qui firent tressaillir cette adorable mère jusque dans les derniers replis de son coeur .
" Madame , dit - elle à la vicomtesse , vous serez bien mal demain dans la voiture du messager et surtout forcée de partir de bonne heure ; ne vaudrait - il pas mieux que vous prissiez la voiture de Mlle des Touches ? Va , Calyste , dit - elle en regardant son fils , arranger cette affaire aux Touches , mais reviens - nous promptement .
- Il ne me faut pas dix minutes " , s' écria Calyste qui embrassa follement sa mère sur le perron où elle le suivit .
Calyste courut avec la légèreté d' un faon , et se trouva dans le péristyle des Touches quand Camille et Béatrix sortaient du grand salon après leur dîner . Il eut l' esprit d' offrir le bras à Félicité .
" Vous avez abandonné pour nous la vicomtesse et sa fille , dit - elle en lui pressant le bras , nous sommes à même de connaître l' étendue de ce sacrifice .
Ces Kergarouët sont - ils parents des Portenduère et du vieil amiral de Kergarouët , dont la veuve a épousé Charles de Vandenesse ? demanda Mme de Rochefide à Camille .
Sa petite - nièce , répondit Camille .
C' est une charmante jeune personne , dit Béatrix en se posant dans un fauteuil gothique , ce sera bien l' affaire de M . du Guénic .
Ce mariage ne se fera jamais " , dit vivement Camille .
Abattu par l' air froid et calme de la marquise , qui montrait la petite Bretonne comme la seule créature qui pût s' appareiller avec lui , Calyste resta sans voix ni esprit .
" Et pourquoi , Camille ? dit Mme de Rochefide .

BEATRIX (II, privé)
Page: 767