----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Grande , sèche , flétrie , pleine de prétentions cachées qui ne se montraient qu' après avoir été blessées , parlant beaucoup et attrapant à force de parler quelques idées , comme on carambole au billard , et qui lui donnaient une réputation d' esprit , essayant d' humilier les Parisiens par la prétendue bonhomie de la sagesse départementale et par un faux bonheur incessamment mis en avant , s' abaissant pour se faire relever , et furieuse d' être laissée à genoux ; pêchant , selon une expression anglaise , les compliments à la ligne et n' en prenant pas toujours ; ayant une toilette à la fois exagérée et peu soignée ; prenant le manque d' affabilité pour de l' impertinence , et croyant embarrasser beaucoup les gens en ne leur accordant aucune attention ; refusant ce qu' elle désirait pour se le faire offrir deux fois et avoir l' air d' être priée au - delà des bornes ; occupée de ce dont on ne parle plus , et fort étonnée de ne pas être au courant de la mode ; enfin se tenant difficilement une heure sans faire arriver Nantes , et les tigres de Nantes , et les affaires de la haute société de Nantes , et se plaignant de Nantes , et critiquant Nantes , et prenant pour des personnalités les phrases arrachées par la complaisance à ceux qui , distraits , abondaient dans son sens .
Ses manières , son langage , ses idées avaient plus ou moins déteint sur ses quatre filles .
Connaître Camille Maupin et Mme de Rochefide , il y avait pour elle un avenir et le fond de cent conversations ! ... aussi marchait - elle vers l' église comme si elle eût voulu l' emporter d' assaut , agitant son mouchoir , qu' elle déplia pour en montrer les coins lourds de broderies domestiques et garnis d' une dentelle invalide .
Elle avait une démarche passablement cavalière , qui , pour une femme de quarante - sept ans était sans conséquence .
" Monsieur le chevalier , dit - elle à Camille et à Béatrix en montrant Calyste qui venait piteusement avec Charlotte , nous a fait part de votre aimable proposition , mais nous craignons , ma soeur , ma fille et moi , de vous gêner .
Ce ne sera pas moi , ma soeur , qui gênerai ces dames , dit la vieille fille avec aigreur , car je trouverai bien dans Saint - Nazaire un cheval pour revenir . "
Camille et Béatrix échangèrent un regard oblique surpris par Calyste , et ce regard suffit pour anéantir tous ses souvenirs d' enfance , ses croyances aux Kergarouët - Pen - Hoël , et pour briser à jamais les projets conçus par les deux familles .

BEATRIX (II, privé)
Page: 761