----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Béatrix se retourna , regarda son jeune amant et lui lança le plus impérieux coup d' oeil de son répertoire . Un sourire que la marquise surprit sur les éloquentes lèvres de Camille lui fit comprendre la vulgarité de ce moyen digne d' une bourgeoise . Mme de Rochefide dit alors à Calyste en souriant : " N' est - ce pas une légère impertinence de croire que je pouvais ennuyer Camille en route ?
Ma chère , un homme pour deux veuves n' est pas de trop " , dit Mlle des Touches en prenant le bras de Calyste et laissant Béatrix occupée à regarder le bateau .
En ce moment Calyste entendit dans la rue en pente qui descend à ce qu' il faut appeler le port de Saint - Nazaire la voix de Mlle de Pen - Hoël , de Charlotte et de Gasselin , babillant tous trois comme des pies .
La vieille fille questionnait Gasselin et voulait savoir pourquoi son maître et lui se trouvaient à Saint - Nazaire , où la voiture de Mlle des Touches faisait esclandre . Avant que le jeune homme eût pu se retirer , il avait été vu de Charlotte .
Voilà Calyste , s' écria la petite bretonne .
Allez leur proposer ma voiture , leur femme de chambre se mettra près de mon cocher " , dit Camille , qui savait que Mme de Kergarouët , sa fille et Mlle de Pen - Hoël n' avaient pas eu de places .
Calyste , qui ne pouvait s' empêcher d' obéir à Camille , vint s' acquitter de son message . Dès qu' elle sut qu' elle voyagerait avec la marquise de Rochefide et la célèbre Camille Maupin , Mme de Kergarouët ne voulut pas comprendre les réticences de sa soeur aînée , qui se défendit de profiter de ce qu' elle nommait la carriole du diable .
à Nantes on était sous une latitude un peu plus civilisée qu' à Guérande , on y admirait Camille , elle était là comme la muse de la Bretagne et l' honneur du pays , elle y excitait autant de curiosité que de jalousie .
L' absolution donnée à Paris par le grand monde , par la mode , était consacrée par la grande fortune de Mlle des Touches , et peut - être par ses anciens succès à Nantes qui se flattait d' avoir été le berceau de Camille Maupin .
Aussi la vicomtesse , folle de curiosité , entraîna - t - elle sa vieille soeur sans prêter l' oreille à ses jérémiades .
" Bonjour , Calyste , dit la petite Kergarouët .
Bonjour , Charlotte " , répondit Calyste sans lui offrir le bras .

BEATRIX (II, privé)
Page: 759