----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ah ! monsieur , la Bretagne est le plus beau pays du monde , répondit le domestique . Y a - t - il autre part des fleurs dans les haies et des chemins frais qui tournent comme celui - là ?
Dans aucun pays , Gasselin .
Voilà la voiture à Bernus , dit Gasselin .
Mlle de Pen - Hoël et sa nièce y seront : cachons - nous , dit Calyste .
Ici , monsieur . êtes - vous fou ? Nous sommes dans les sables . "
La voiture , qui montait en effet une côte assez sablonneuse au - dessus de Saint - Nazaire , apparut aux regards de Calyste dans la naïve simplicité de sa construction bretonne . Au grand étonnement de Calyste , la voiture était pleine .
" Nous avons laissé Mlle de Pen - Hoël , sa soeur et sa nièce qui se tourmentent , toutes les places étaient prises par la douane , dit le conducteur à Gasselin .
Je suis perdu " , s' écria Calyste .
En effet la voiture était remplie d' employés qui sans doute allaient relever ceux des marais salants . Quand Calyste arriva sur la petite esplanade qui tourne autour de l' église de Saint - Nazaire , et d' où l' on découvre Paimboeuf et la majestueuse embouchure de la Loire luttant avec la mer , il y trouva Camille et la marquise agitant leurs mouchoirs pour dire un dernier adieu aux deux passagers qu' emportait le bateau à vapeur .
Béatrix était ravissante ainsi : le visage adouci par le reflet d' un chapeau de paille de riz sur lequel étaient jetés des coquelicots et noué par un ruban couleur ponceau , en robe de mousseline à fleurs , avançant son petit pied fluet chaussé d' une guêtre verte , s' appuyant sur sa frêle ombrelle et montrant sa belle main bien gantée .
Rien n' est plus grandiose à l' oeil qu' une femme en haut d' un rocher comme une statue sur son piédestal .
Conti put alors voir Calyste abordant Camille .
" J' ai pensé , dit le jeune homme à Mlle des Touches , que vous reviendriez seules .
Vous avez bien fait , Calyste " , répondit - elle en lui serrant la main .

BEATRIX (II, privé)
Page: 758