----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Où vas - tu , chevalier ? lui dit son père .
à Saint - Nazaire .
Peste ! Et à quand le mariage ? dit le baron qui crut son fils empressé de revoir Charlotte de Kergarouët . Il me tarde d' être grand - père , il est temps . "
Quand Gasselin se montra dans l' intention assez évidente d' accompagner Calyste , le jeune homme pensa qu' il pourrait revenir dans la voiture de Camille avec Béatrix en laissant son cheval à Gasselin , et il lui frappa sur l' épaule en disant : " Tu as eu de l' esprit .
Je le crois bien , répondit Gasselin .
Mon garçon , dit le père en venant avec Fanny jusqu' à la tribune du perron , ménage les chevaux , ils auront douze lieues à faire . "
Calyste partit après avoir échangé le plus pénétrant regard avec sa mère .
" Cher trésor , dit - elle en lui voyant courber la tête sous le cintre de la porte d' entrée .
Que Dieu le protège ! répondit le baron , car nous ne le referions pas . "
Ce mot assez dans le ton grivois des gentilshommes de province fit frissonner la baronne .
" Mon neveu n' aime pas assez Charlotte pour aller au - devant d' elle , dit la vieille fille à Mariotte qui ôtait le couvert .
Il est arrivé une grande dame , une marquise aux Touches , et il court après ! Bah ! c' est de son âge , dit Mariotte .
Elles nous le tueront , dit Mlle du Guénic .
ça ne le tuera pas , mademoiselle ; au contraire " , répondit Mariotte qui paraissait heureuse du bonheur de Calyste .
Calyste allait d' un train à crever son cheval , lorsque Gasselin demanda fort heureusement à son maître s' il voulait arriver avant le départ du bateau , ce qui n' était nullement son dessein , il ne désirait se faire voir ni à Conti ni à Claude .
Le jeune homme ralentit alors le pas de son cheval , et se mit à regarder complaisamment les doubles raies tracées par les roues de la calèche sur les parties sablonneuses de la route .
Il était d' une gaieté folle à cette seule pensée : elle a passé par là , elle reviendra par là , ses regards se sont arrêtés sur ces bois , sur ces arbres ! " Le charmant chemin , dit - il à Gasselin .

BEATRIX (II, privé)
Page: 757