----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Deuxième partie
LE DRAME
" Qu' avez - vous , mon enfant ? lui dit Claude , qui se coula silencieusement auprès de Calyste et lui prit la main . Vous aimez , vous vous croyez dédaigné ; mais il n' en est rien . Dans quelques jours vous aurez le champ libre ici , vous y régnerez , vous serez aimé par plus d' une personne ; enfin , si vous savez vous bien conduire , vous y serez comme un sultan .
Que me dites - vous ? s' écria Calyste en se levant et entraînant par un geste Claude dans la bibliothèque . Qui m' aime ici ?
Camille , répondit Claude .
Camille m' aimerait , demanda Calyste . Eh bien , vous ?
Moi " , reprit Claude , moi ... Il ne continua pas . Il s' assit et s' appuya la tête avec une profonde mélancolie sur un coussin . " Je suis ennuyé de la vie et n' ai pas le courage de la quitter , dit - il après un moment de silence .
Je voudrais m' être trompé dans ce que je viens de vous dire ; mais depuis quelques jours plus d' une clarté vive a lui sur mon âme . Je ne me suis pas promené dans les roches du Croisic pour mon plaisir .
L' amertume de mes paroles à mon retour , quand je vous ai trouvé causant avec Camille , prenait sa source au fond de mon amour - propre blessé . Je m' expliquerai tantôt avec Camille . Deux esprits aussi clairvoyants que le sien et le mien ne sauraient se tromper .
Entre deux duellistes de profession , le combat n' est pas de longue durée . Aussi puis - je d' avance vous annoncer mon départ .

BEATRIX (II, privé)
Page: 748