----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mlle des Touches l' ayant mise sur son voyage d' Italie , elle trouva moyen de raconter spirituellement la passion à brûle - pourpoint dont l' avait honorée un diplomate russe à Florence , en se moquant des petits jeunes gens qui se jetaient sur les femmes comme des sauterelles sur la verdure . Elle fit rire Claude Vignon , Gennaro , Félicité elle - même , quoique ces traits moqueurs atteignissent au coeur de Calyste , qui , au travers du bourdonnement qui retentissait à ses oreilles et dans sa cervelle , n' entendit que des mots .
Le pauvre enfant ne se jurait pas à lui - même , comme certains entêtés , d' obtenir cette femme à tout prix ; non , il n' avait point de colère , il souffrait .
Quand il aperçut chez Béatrix une intention de l' immoler aux pieds de Gennaro , il se dit : Que je lui serve à quelque chose ! et se laissa maltraiter avec une douceur d' agneau .
" Vous qui admirez tant la poésie , dit Claude Vignon à la marquise , comment l' accueillez - vous si mal ? Ces naïves admirations , si jolies dans leur expression , sans arrière - pensée et si dévouées , n' est - ce pas la poésie du coeur ? Avouez - le , elles vous laissent un sentiment de plaisir et de bien - être .
Certes , dit - elle ; mais nous serions bien malheureuses et surtout bien indignes si nous cédions à toutes les passions que nous inspirons .
Si vous ne choisissiez pas , dit Conti , nous ne serions pas si fiers d' être aimés . "
" Quand serai - je choisi et distingué par une femme " , se demanda Calyste qui réprima difficilement une émotion cruelle . Il rougit alors comme un malade sur la plaie duquel un doigt s' est par mégarde appuyé .
Mlle des Touches fut frappée de l' expression qui se peignit sur la figure de Calyste , et tâcha de le consoler par un regard plein de sympathie . Ce regard , Claude Vignon le surprit . Dès ce moment , l' écrivain devint d' une gaieté qu' il répandit en sarcasmes : il soutint à Béatrix que l' amour n' existait que par le désir , que la plupart des femmes se trompaient en aimant , qu' elles aimaient pour des raisons très souvent inconnues aux hommes et à elles - mêmes , qu' elles voulaient quelquefois se tromper , que la plus noble d' entre elles était encore artificieuse .
" Tenez - vous - en aux livres , ne critiquez pas nos sentiments " , dit Camille en lui lançant un regard impérieux .

BEATRIX (II, privé)
Page: 745