----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Que sont les Casteran ? demanda - t - elle au baron .
Une vieille famille de Normandie , alliée à Guillaume le Conquérant , répondit - il . Ils portent tiercé en fasce d' azur , de gueules et de sable , au cheval élancé d' argent , ferré d' or . La belle créature pour qui s' est fait tuer Le Gars en 1800 à Fougères , était la fille d' une Casteran , qui se fit religieuse à Sées et y devint abbesse , après avoir été abandonnée par le duc de Verneuil .
Et les Rochefide ?
Je ne connais pas ce nom , il faudrait voir leur blason " , dit - il .
La baronne fut un peu moins inquiète en apprenant que la marquise Béatrix de Rochefide appartenait à une vieille maison ; mais elle éprouva toujours une sorte d' effroi de savoir son fils exposé à de nouvelles séductions .
Calyste éprouvait en marchant des mouvements à la fois violents et doux ; il avait la gorge serrée , le coeur gonflé le cerveau troublé ; la fièvre le dévorait . Il voulait ralentir sa marche , une force supérieure la précipitait toujours .
Cette impétuosité des sens excitée par un vague espoir , tous les jeunes gens l' ont connue : un feu subtil flambe intérieurement , et fait rayonner autour d' eux comme ces nimbes peints autour des divins personnages dans les tableaux religieux , et à travers lesquels ils voient la nature embrasée et la femme radieuse .
Ne sont - ils pas alors , comme les saints , pleins de foi d' espérance , d' ardeur , de pureté ? Le jeune Breton trouva la compagnie dans le petit salon de l' appartement de Camille .
Il était alors environ six heures : le soleil en tombant répandait par la fenêtre ses teintes rouges , brisées dans les arbres , l' air était calme , il y avait dans le salon cette pénombre que les femmes aiment tant .
" Voici le député de la Bretagne , dit en souriant Camille Maupin à son amie en lui montrant Calyste quand il souleva la portière en tapisserie , il est exact comme un roi .
Vous avez reconnu son pas " , dit Claude Vignon à Mlle des Touches .
Calyste s' inclina devant la marquise qui le salua par un geste de tête , il ne l' avait pas regardée , il prit la main que lui tendait Claude Vignon et la serra .
BEATRIX (II, privé)
Page: 740