----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Puisque Charlotte de Kergarouët , vient , disait le chevalier , gardez - la trois ou quatre mois . Comment voulez - vous qu' elle soit coquette avec Calyste ? elle ne reste jamais assez longtemps pour l' entreprendre ; tandis qu' en se voyant tous les jours , ces deux enfants finiront par se prendre de belle passion , et vous les marierez l' hiver prochain . Si vous dites deux mots de vos intentions à Charlotte , elle en aura bientôt dit quatre à Calyste , et une jeune fille de seize ans aura certes raison d' une femme de quarante et quelques années .
"
Les deux vieilles gens se retournèrent pour revenir sur leurs pas ; Calyste n' entendit plus rien , mais il avait compris l' intention de Mlle de Pen - Hoël . Dans la situation d' âme où il était , rien ne devait être plus fatal .
Est - ce au milieu des espérances d' un amour préconçu qu' un jeune homme accepte pour femme une jeune fille imposée ? Calyste , à qui Charlotte de Kergarouët était indifférente , se sentit disposé à la rebuter .
Il était inaccessible aux considérations de fortune , il avait depuis son enfance accoutumé sa vie à la médiocrité de la maison paternelle , et d' ailleurs il ignorait les richesses de Mlle de Pen - Hoël en lui voyant mener une vie aussi pauvre que celle des du Guénic .
Enfin , un jeune homme élevé comme l' était Calyste ne devait faire cas que des sentiments , et sa pensée tout entière appartenait à la marquise .
Devant le portrait que lui avait dessiné Camille , qu' était la petite Charlotte ? la compagne de son enfance qu' il traitait comme une soeur . Il ne revint au logis que vers cinq heures .
Quand il entra dans la salle , sa mère lui tendit avec un sourire triste une lettre de Mlle des Touches .
" Mon cher Calyste , la belle marquise de Rochefide est venue , nous comptons sur vous pour fêter son arrivée . Claude , toujours railleur , prétend que vous serez Bice , et qu' elle sera Dante . Il y va de l' honneur de la Bretagne et des du Guénic de bien recevoir une Casteran . à bientôt donc .
" Votre ami ,
" CAMILLE MAUPIN .
" Venez sans cérémonie , comme vous serez ; autrement nous serions ridicules . "
Calyste montra la lettre à sa mère et partit .
BEATRIX (II, privé)
Page: 739