----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La beauté n' est bien placée que chez vous . D' ailleurs Claude Vignon est beau . Les hommes de génie ont des fronts lumineux , des yeux d' où jaillissent des éclairs ; et moi , malheureux , je ne sais rien qu' aimer .
On dit que cela suffit , mon ange , dit - elle en le baisant au front .
Bien vrai ?
On me l' a dit , je ne l' ai jamais éprouvé . "
Ce fut au tour de Calyste à baiser saintement la main de sa mère .
" Je t' aimerai pour tous ceux qui t' auraient adorée , lui dit - il .
Cher enfant ! c' est un peu ton devoir , tu as hérité de tous mes sentiments . Ne sois donc pas imprudent : tâche de n' aimer que de nobles femmes , s' il faut que tu aimes . "
Quel est le jeune homme plein d' amour débordant et de vie contenue qui n' aurait eu l' idée victorieuse d' aller au Croisic voir débarquer Mme de Rochefide , afin de pouvoir l' examiner incognito ? Calyste surprit étrangement sa mère et son père , qui ne savaient rien de l' arrivée de la belle marquise , en partant dès le matin sans vouloir déjeuner .
Dieu sait avec quelle agilité le Breton leva le pied ! Il semblait qu' une force inconnue l' aidât , il se sentit léger , il se coula le long des murs des Touches pour n' être pas vu .
Cet adorable enfant eut honte de son ardeur et peut - être une crainte horrible d' être plaisanté : Félicité , Claude Vignon étaient si perspicaces ! Dans ces cas - là , d' ailleurs , les jeunes gens croient que leurs fronts sont diaphanes .
Il suivit les détours du chemin à travers le dédale des marais salants , gagna les sables et les franchit comme d' un bond , malgré l' ardeur du soleil qui y pétillait .
Il arriva près de la berge , consolidée par un empierrement , au pied de laquelle est une maison où les voyageurs trouvent un abri contre les orages , les vents de mer , la pluie et les ouragans .
Il n' est pas toujours possible de traverser le petit bras de mer , il ne se trouve pas toujours des barques , et pendant le temps qu' elles mettent à venir du port il est souvent utile de tenir à couvert les chevaux , les ânes , les marchandises ou les bagages des passagers .

BEATRIX (II, privé)
Page: 736