----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Je ne sais pas de sentiment qui soit plus naïf ni plus généreux , répondit Vignon , il est la conséquence des adorables qualités de la jeunesse . D' ailleurs , comment les vieilles femmes finiraient - elles sans cet amour ? Vous êtes jeune et belle , vous le serez encore pendant vingt ans , on peut s' expliquer devant vous , ajouta - t - il en jetant un regard fin à Mlle des Touches . D' abord les semi - douairières auxquelles s' adressent les jeunes gens savent beaucoup mieux aimer que n' aiment les jeunes femmes .
Un adulte ressemble trop à une jeune femme pour qu' une jeune femme lui plaise . Une telle passion frise la fable de Narcisse . Outre cette répugnance , il y a , je crois , entre eux une inexpérience mutuelle qui les sépare .
Ainsi la raison qui fait que le coeur des jeunes femmes ne peut être compris que par des hommes dont l' habileté se cache sous une passion vraie ou feinte est la même , à part la différence des esprits , qui rend une femme d' un certain âge plus apte à séduire un enfant : il sent admirablement qu' il réussira près d' elle , et les vanités de la femme sont admirablement flattées de sa poursuite .
Il est enfin très naturel à la jeunesse de se jeter sur les fruits , et l' automne de la femme en offre d' admirables et de très savoureux .
N' est - ce donc rien que ces regards à la fois hardis et réservés , languissants à propos , trempés des dernières lueurs de l' amour , si chaudes et si suaves ? cette savante élégance de parole , ces magnifiques épaules dorées si noblement développées , ces rondeurs si pleines , ce galbe gras et comme ondoyant , ces mains trouées de fossettes , cette peau pulpeuse et nourrie , ce front plein de sentiments abondants où la lumière se traîne , cette chevelure si bien ménagée , si bien soignée , où d' étroites raies de chair blanche sont admirablement dessinées , et ces cols à plis superbes , ces nuques provocantes où toutes les ressources de l' art sont déployées pour faire briller les oppositions entre les cheveux et les tons de la peau , pour mettre en relief toute l' insolence de la vie et de l' amour ? Les brunes elles - mêmes prennent alors des teintes blondes , les couleurs d' ambre de la maturité .

BEATRIX (II, privé)
Page: 734