----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ne voyez - vous pas que vous avez , par les chastes , par les ignorantes moeurs de la famille , préparé le feu qui me dévore et que je serais consumé sans avoir adoré la divinité que je vois partout , dans les feuillages verts , comme dans les sables allumés par le soleil , et dans toutes les femmes belles , nobles , élégantes , dépeintes par les livres , par les poèmes dévorés chez Camille ? Hélas ! de ces femmes , il n' en est qu' une à Guérande , et c' est vous , ma mère ! Ces beaux oiseaux bleus de mes rêves , ils viennent de Paris , ils sortent d' entre les pages de lord Byron , de Scott : c' est Parisina , Effie , Minna ! Enfin c' est la royale duchesse que j' ai vue dans les landes , à travers les bruyères et les genêts , et dont l' aspect me mettait tout le sang au coeur ! "
La baronne vit toutes ces pensées plus claires , plus belles , plus vives que l' art ne les fait à celui qui les lit ; elle les embrassa rapides , toutes jetées par ce regard comme les flèches d' un carquois qui se renverse .
Sans avoir jamais lu Beaumarchais , elle pensa , avec toutes les femmes , que ce serait un crime de marier ce Chérubin .
" Oh ! mon cher enfant , dit - elle en le prenant dans ses bras , le serrant et baisant ses beaux cheveux qui étaient encore à elle , marie - toi quand tu voudras , mais sois heureux ! Mon rôle n' est pas de te tourmenter . "
Mariotte vint mettre le couvert . Gasselin était sorti pour promener le cheval de Calyste , qui depuis deux mois ne le montait plus . Ces trois femmes , la mère , la tante et Mariotte s' entendaient avec la ruse naturelle aux femmes pour fêter Calyste quand il dînait au logis .
La pauvreté bretonne , armée des souvenirs et des habitudes de l' enfance , essayait de lutter avec la civilisation parisienne si fidèlement représentée à deux pas de Guérande , aux Touches .
Mariotte essayait de dégoûter son jeune maître des préparations savantes de la cuisine de Camille Maupin , comme sa mère et sa tante rivalisaient de soins pour enserrer leur enfant dans les rets de leur tendresse , et rendre toute comparaison impossible .
" Ah ! vous avez une lubine ( espèce de bar ) , monsieur Calyste , et des bécassines , et des crêpes qui ne peuvent se faire qu' ici " , dit Mariotte d' un air sournois et triomphant en se mirant dans la nappe blanche , une vraie tombée de neige .
Après le dîner , quand sa vieille tante se fut remise à tricoter , quand le curé de Guérande et le chevalier du Halga revinrent , alléchés par leur partie de mouche , Calyste sortit pour retourner aux Touches , prétextant la lettre de Béatrix à rendre .
BEATRIX (II, privé)
Page: 731