----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

N' avez - vous pas fait comme moi le projet de demeurer à Chiavari , d' acheter un palais à Venise , une maisonnette à Sorrente , à Florence une villa ? Toutes les femmes aimantes ne craignent - elles pas le monde ? Mais moi , jetée pour toujours en dehors de lui , ne devais - je pas souhaiter de m' ensevelir dans un beau paysage , dans un monceau de fleurs , en face d' une jolie mer ou d' une vallée qui vaille la mer , comme celle qu' on voit de Fiesole ? Mais , hélas ! nous sommes de pauvres artistes , et l' argent ramène à Paris les deux bohémiens .
Gennaro ne veut pas que je m' aperçoive d' avoir quitté mon luxe , et vient faire répéter à Paris une oeuvre nouvelle , un grand opéra . Vous comprenez aussi bien que moi , mon bel ange , que je ne saurais mettre le pied dans Paris .
Au prix de mon amour , je ne voudrais pas rencontrer un de ces regards de femme ou d' homme qui me feraient concevoir l' assassinat .
Oui , je hacherais en morceaux quiconque m' honorerait de sa pitié , me couvrirait de sa bonne grâce comme cette adorable Châteauneuf , laquelle , sous Henri III , je crois , a poussé son cheval et foulé aux pieds le prévôt de Paris , pour un crime de ce genre .
Je vous écris donc pour vous dire que je ne tarderai pas à venir vous retrouver aux Touches , y attendre dans cette Chartreuse , notre Gennaro . Vous voyez comme je suis hardie avec ma bienfaitrice et ma soeur ? Mais c' est que la grandeur des obligations ne me mènera pas , comme certains coeurs , à l' ingratitude .
Vous m' avez tant parlé des difficultés de la route que je vais essayer d' arriver au Croisic par mer .
Cette idée m' est venue en apprenant ici qu' il y avait un petit navire danois déjà chargé de marbre qui va y prendre du sel en retournant dans la Baltique .
J' évite par cette voie la fatigue et les dépenses du voyage par la poste . Je sais que vous n' êtes pas seule , et j' en suis bien heureuse : j' avais des remords à travers mes félicités .
Vous êtes la seule personne auprès de laquelle je pouvais être seule et sans Conti . Ne sera - ce pas pour vous aussi un plaisir que d' avoir auprès de vous une femme qui comprendra votre bonheur sans en être jalouse ? Allons , à bientôt .
Le vent est favorable , je pars en vous envoyant un baiser . "
" Hé bien , elle aime aussi , celle - là " , se dit Calyste en repliant la lettre d' un air triste .

BEATRIX (II, privé)
Page: 728