----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En la dépliant , la vive imagination de Calyste lui montra la marquise vêtue comme la lui avait fantastiquement dépeinte Camille Maupin .
LETTRE DE BÉATRIX à FÉLICITÉ
Gênes , le 2 juillet .
" Je ne vous ai pas écrit depuis notre séjour à Florence , chère amie ; mais Venise et Rome ont absorbé mon temps , et vous le savez , le bonheur tient de la place dans la vie . Nous n' en sommes ni l' une ni l' autre à une lettre de plus ou de moins .
Je suis un peu fatiguée . J' ai voulu tout voir , et quand on n' a pas l' âme facile à blaser , la répétition des jouissances cause de la lassitude . Notre ami a eu de beaux triomphes à la Scala , à la Fenice , et ces jours derniers à Saint - Charles .
Trois opéras italiens en dix - huit mois ! vous ne direz pas que l' amour le rend paresseux . Nous avons été partout accueillis à merveille , mais j' eusse préféré le silence et la solitude .
N' est - ce pas la seule manière d' être qui convienne à des femmes en opposition directe avec le monde ? Je croyais qu' il en serait ainsi .
L' amour , ma chère , est un maître plus exigeant que le mariage ; mais il est si doux de lui obéir ! Après avoir fait de l' amour toute ma vie , je ne savais pas qu' il faudrait revoir le monde , même par échappées , et les soins dont on m' y a entourée étaient autant de blessures .
Je n' y étais plus sur un pied d' égalité avec les femmes les plus élevées . Plus on me marquait d' égards , plus on étendait mon infériorité .
Gennaro n' a pas compris ces finesses ; mais il était si heureux que j' aurais eu mauvaise grâce à ne pas immoler de petites vanités à une aussi grande chose que la vie d' un artiste . Nous ne vivons que par l' amour , tandis que les hommes vivent par l' amour et par l' action , autrement ils ne seraient pas hommes .
Cependant il existe pour nous autres femmes de grands désavantages dans la position où je me suis mise , et vous les aviez évités : vous étiez restée grande en face du monde , qui n' avait aucun droit sur vous ; vous aviez votre libre arbitre , et je n' ai plus le mien .

BEATRIX (II, privé)
Page: 726