----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle y restera seule , mais il l' accompagne .
Il y a de la brouille ?
Non .
Jouez - moi une sonate de Beethoven , je ne connais rien de la musique qu' il a écrite pour le piano . "
Claude se mit à charger de tabac turc la cheminée du houka , en examinant Camille beaucoup plus qu' elle ne le croyait ; une pensée horrible l' occupait , il se croyait pris pour dupe par une femme de bonne foi . Cette situation était neuve .
Calyste en s' en allant ne pensait plus à Béatrix de Rochefide ni à sa lettre , il était furieux contre Claude Vignon , il se courrouçait de ce qu' il prenait pour de l' indélicatesse , il plaignait la pauvre Félicité .
Comment être aimé de cette sublime femme et ne pas l' adorer à genoux , ne pas la croire sur la foi d' un regard ou d' un sourire ? Après avoir été le témoin privilégié des douleurs que causait l' attente à Félicité , l' avoir vue tournant la tête vers Le Croisic , il s' était senti l' envie de déchirer ce spectre pâle et froid ; ignorant , comme le lui avait dit Félicité , les mystifications de pensée auxquelles excellent les railleurs de la Presse .
Pour lui , l' amour était une religion humaine .
En l' apercevant dans la cour , sa mère ne put retenir une exclamation de joie , et aussitôt la vieille Mlle du Guénic siffla Mariotte .
" Mariotte , voici l' enfant , mets la lubine .
Je l' ai vu , mademoiselle " , répondit la cuisinière .
La mère , un peu inquiète de la tristesse qui siégeait sur le front de Calyste , sans se douter qu' elle était causée par le prétendu mauvais traitement de Vignon envers Félicité , se mit à sa tapisserie .
La vieille tante prit son tricot . Le baron donna son fauteuil à son fils , et se promena dans la salle comme pour se dérouiller les jambes avant d' aller faire un tour au jardin . Jamais tableau flamand ou hollandais n' a représenté d' intérieur d' un ton si brun , meublé de figures si harmonieusement suaves .
Ce beau jeune homme vêtu de velours noir , cette mère encore si belle et les deux vieillards encadrés dans cette salle antique , exprimaient les plus touchantes harmonies domestiques .
Fanny aurait bien voulu questionner Calyste , mais il avait tiré de sa poche cette lettre de Béatrix , qui peut - être allait détruire tout le bonheur dont jouissait cette noble famille .

BEATRIX (II, privé)
Page: 725