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Sa voix , déjà peu sonore , a faibli ; sans être ni éteinte ni enrouée , elle est entre l' enrouement et l' extinction . L' impassibilité de cette belle tête , la fixité de ce regard couvrent une irrésolution , une faiblesse que trahit un sourire spirituel et moqueur . Cette faiblesse frappe sur l' action et non sur la pensée : il y a les traces d' une compréhension encyclopédique sur ce front , dans les habitudes de ce visage enfantin et superbe à la fois .
Il est un détail qui peut expliquer les bizarreries du caractère . L' homme est d' une haute taille , légèrement voûté déjà , comme tous ceux qui portent un monde d' idées .
Jamais ces grands longs corps n' ont été remarquables par une énergie continue , par une activité créatrice . Charlemagne , Narsès , Belisaire et Constantin sont , en ce genre , des exceptions excessivement remarquées .
Certes , Claude Vignon offre des mystères à deviner . D' abord il est très simple et très fin tout ensemble . Quoiqu' il tombe avec la facilité d' une courtisane dans les excès , sa pensée demeure inaltérable .
Cette intelligence , qui peut critiquer les arts , la science , la littérature , la politique , est inhabile à gouverner la vie extérieure . Claude se contemple dans l' étendue de son royaume intellectuel et abandonne sa forme avec une insouciance diogénique .
Satisfait de tout pénétrer , de tout comprendre , il méprise les matérialités ; mais atteint par le doute dès qu' il s' agit de créer , il voit les obstacles sans être ravi des beautés , et , à force de discuter les moyens , il demeure les bras pendants , sans résultat .
C' est le Turc de l' intelligence endormi par la méditation . La critique est son opium , et son harem de livres faits l' a dégoûté de toute oeuvre à faire .
Indifférent aux plus petites comme aux plus grandes choses , il est obligé par le poids même de sa tête , de tomber dans la débauche pour abdiquer pendant quelques instants le fatal pouvoir de son omnipotente analyse .
Il est trop préoccupé par l' envers du génie , et vous pouvez maintenant concevoir que Camille Maupin essayât de le mettre à l' endroit .
Cette tâche était séduisante . Claude Vignon se croyait aussi grand politique que grand écrivain ; mais ce Machiavel inédit se rit en lui - même des ambitieux , il sait tout ce qu' il peut , il prend instinctivement mesure de son avenir sur ses facultés , il se voit grand , il regarde les obstacles , pénètre la sottise des parvenus , s' effraie ou se dégoûte , et laisse le temps s' écouler sans se mettre à l' oeuvre .

BEATRIX (II, privé)
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