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" C' est être aimé , cela ! me dit - il au milieu de ses transports . Combien peu de femmes sauraient perdre ainsi toute leur vie , leur fortune , leur considération ! Oui , elle vous aime , lui dis - je , mais vous ne l' aimez pas ! " Il devint furieux et me fit une scène : il pérora , me querella , me peignit son amour en disant qu' il n' avait jamais cru qu' il lui serait possible d' aimer autant . Je fus impassible et lui prêtai l' argent dont il pouvait avoir besoin pour ce voyage qui le prenait au dépourvu . Béatrix laissa pour Rochefide une lettre , et partit le lendemain soir en Italie .
Elle y est restée deux ans ; elle m' a plusieurs fois écrit , ses lettres sont ravissantes d' amitié ; la pauvre enfant s' est attachée à moi comme à la seule femme qui la comprenne .
Elle m' adore , dit - elle . Le besoin d' argent a fait faire un opéra français à Gennaro , qui n' a pas trouvé en Italie les ressources pécuniaires qu' ont les compositeurs à Paris . Voici la lettre de Béatrix , vous pourrez maintenant la comprendre , si à votre âge on peut analyser déjà les choses du coeur , dit - elle en lui tendant la lettre .
"
En ce moment Claude Vignon entra . Cette apparition inattendue rendit pendant un moment Calyste et Félicité silencieux , elle par surprise , lui par inquiétude vague . Le front immense , haut et large de ce jeune homme chauve à trente - sept ans semblait obscurci de nuages .
Sa bouche ferme et judicieuse exprimait une froide ironie . Claude Vignon est imposant , malgré les dégradations précoces d' un visage autrefois magnifique et devenu livide .
Entre dix - huit et vingt - cinq ans , il a ressemblé presque au divin Raphaël , mais son nez , ce trait de la face humaine qui change le plus , s' est taillé en pointe ; mais sa physionomie s' est tassée pour ainsi dire sous de mystérieuses dépressions , les contours ont acquis une plénitude d' une mauvaise couleur , les tons de plomb dominent dans le teint fatigué , sans qu' on connaisse les fatigues de ce jeune homme , vieilli peut - être par une amère solitude et par les abus de la compréhension .
Il scrute la pensée d' autrui , sans but ni système , le pic de sa critique démolit toujours et ne construit rien .
Ainsi sa lassitude est celle du manoeuvre , et non celle de l' architecte .
Les yeux d' un bleu pâle , brillants jadis , ont été voilés par des peines inconnues , ou ternis par une tristesse morne .
La débauche a estompé le dessus des sourcils d' une teinte noirâtre . Les tempes ont perdu de leur fraîcheur . Le menton , d' une incomparable distinction , s' est doublé sans noblesse .

BEATRIX (II, privé)
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