----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il est devenu sans cesse inquiet , rêveur ; car il ne croit aux bons sentiments de personne . Il joue encore avec moi le personnage d' un homme malheureux de m' avoir quittée . Vous trouverez en lui les cordialités les plus pénétrantes ; il est caressant , il est chevaleresque . Pour lui , toute femme est une madone . Il faut vivre longtemps avec lui pour avoir le secret de cette fausse bonhomie et connaître le stylet invisible de ses mystifications .
Son air convaincu tromperait Dieu . Aussi serez - vous enlacé par ses manières chattes et ne croirez - vous jamais à la profonde et rapide arithmétique de sa pensée intime . Laissons - le . Je poussai l' indifférence jusqu' à les recevoir chez moi .
Cette circonstance fit que le monde le plus perspicace , le monde parisien , ne sut rien de cette intrigue . Quoique Gennaro fût ivre d' orgueil , il avait besoin sans doute de se poser devant Béatrix : il fut d' une admirable dissimulation .
Il me surprit , je m' attendais à le voir demandant un éclat . Ce fut la marquise qui se compromit après un an de bonheur soumis à toutes les vicissitudes , à tous les hasards de la vie parisienne .
Elle n' avait pas vu Gennaro depuis plusieurs jours , et je l' avais invité à dîner chez moi où elle devait venir dans la soirée . Rochefide ne se doutait de rien ; mais Béatrix connaissait si bien son mari , qu' elle aurait préféré , me disait - elle souvent , les plus grandes misères à la vie qui l' attendait auprès de cet homme dans le cas où il aurait le droit de la mépriser ou de la tourmenter .
J' avais choisi le jour de la soirée de notre amie la comtesse de Montcornet .
Après avoir vu le café servi à son mari . Béatrix quitta le salon pour aller s' habiller , quoiqu' elle ne commençât jamais sa toilette de si bonne heure .
" Votre coiffeur n' est pas venu , lui fit observer Rochefide quand il sut le motif de la retraite de sa femme . Thérèse me coiffera , répondit - elle .
Mais où allez - vous donc ? vous n' allez pas chez Mme de Montcornet à huit heures . Non , dit - elle , mais j' entendrai le premier acte aux Italiens . " L' interrogeant bailli du Huron dans Voltaire est un muet en comparaison des maris oisifs .
Béatrix s' enfuit pour ne pas être questionnée davantage , et n' entendit pas son mari qui lui répondait : " Eh bien nous irons ensemble .
" Il n' y mettait aucune malice , il n' avait aucune raison de soupçonner sa femme , elle avait tant de liberté ! Il s' efforçait de ne la gêner en rien , il y mettait de l' amour - propre . La conduite de Béatrix n' offrait d' ailleurs pas la moindre prise à la critique la plus sévère .

BEATRIX (II, privé)
Page: 720