----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Les blondes , reprit - elle , ont sur nous autres femmes brunes l' avantage d' une précieuse diversité : il y a cent manières d' être blonde , et il n' y en a qu' une d' être brune . Les blondes sont plus femmes que nous , nous ressemblons trop aux hommes , nous autres brunes françaises . Eh bien , dit - elle , n' allez - vous pas tomber amoureux de Béatrix sur le portrait que je vous en fais , absolument comme je ne sais quel prince des Mille et Un Jours ? Tu arriverais encore trop tard , mon pauvre enfant .
Mais , console - toi . Là c' est au premier venu les os ! "
Ces paroles furent dites avec intention . L' admiration peinte sur le visage du jeune homme était plus excitée par la peinture que par le peintre dont le faire manquait son but .
" Malgré son état de blonde , continua - t - elle , Béatrix n' a pas la finesse de sa couleur ; elle a de la sévérité dans les lignes , elle est élégante et dure ; elle a la figure d' un dessin sec , et l' on dirait que dans son âme il y a des ardeurs méridionales .
C' est un ange qui flambe et se dessèche . Enfin ses yeux ont soif . Ce qu' elle a de mieux est la face ; de profil , sa figure a l' air d' avoir été prise entre deux portes .
Vous verrez si je me suis trompée . Voici ce qui nous a rendues amies intimes . Pendant trois ans , de 1828 à 1831 , Béatrix , en jouissant des dernières fêtes de la Restauration , en voyageant à travers les salons , en allant à la cour , en ornant les bals costumés de l' Élysée - Bourbon , jugeait les hommes , les choses , les événements et la vie de toute la hauteur de sa pensée .
Elle eut l' esprit occupé .
Ce premier moment d' étourdissement causé par le monde empêcha son coeur de se réveiller , et il fut encore engourdi par les premières malices du mariage : l' enfant , les couches , et ce trafic de maternité que je n' aime point .
Je ne suis point femme de ce côté - là . Les enfants me sont insupportables , ils donnent mille chagrins et des inquiétudes constantes . Aussi trouvé - je qu' un des grands bénéfices de la société moderne , et dont nous avons été privées par cet hypocrite de Jean - Jacques , était de nous laisser libres d' être ou de ne pas être mères .
Si je ne suis pas seule à penser ainsi , je suis seule à le dire .
Béatrix alla de 1830 à 1831 passer la tourmente à la terre de son mari et s' y ennuya comme un saint dans sa stalle au paradis . à son retour à Paris , la marquise jugea peut - être avec justesse que la révolution , en apparence purement politique aux yeux de certaines gens , allait être une révolution morale .

BEATRIX (II, privé)
Page: 716