----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il a de ces défauts qui ne sont connus que des gens à même de les juger dans l' intimité , qui ne frappent que dans l' ombre et le mystère de la vie privée , tandis que dans le monde , et pour le monde , un homme paraît charmant . Rochefide devait être insupportable dès qu' il se croirait menacé dans ses foyers , car il a cette jalousie louche et mesquine , brutale quand elle est surprise , lâche pendant six mois , meurtrière le septième .
Il croyait tromper sa femme et il la redoutait , deux causes de tyrannie , le jour où il s' apercevrait que la marquise lui faisait la charité de paraître indifférente à ses infidélités .
Je vous analyse ce caractère afin d' expliquer la conduite de Béatrix .
La marquise a eu pour moi la plus vive admiration , mais de l' admiration à la jalousie il n' y a qu' un pas . J' ai l' un des salons les plus remarquables de Paris , elle désirait s' en faire un , et tâchait de me prendre mon monde .
Je ne sais pas garder ceux qui veulent me quitter . Elle a eu les gens superficiels qui sont amis de tout le monde par oisiveté , dont le but est de sortir d' un salon dès qu' ils y sont entrés ; mais elle n' a pas eu le temps de fonder une société .
Dans ce temps - là je l' ai crue dévorée du désir d' une célébrité quelconque . Néanmoins elle a de la grandeur d' âme , une fierté royale , des idées , une facilité merveilleuse à concevoir et à comprendre tout ; elle parlera métaphysique et musique , théologie et peinture .
Vous la verrez femme ce que nous l' avons vue jeune mariée ; mais il y a chez elle un peu d' affectation : elle a trop l' air de savoir les choses difficiles , le chinois ou l' hébreu , de se douter des hiéroglyphes ou de pouvoir expliquer les papyrus qui enveloppent les momies .
Béatrix est une de ces blondes auprès desquelles la blonde Eve paraîtrait une négresse .
Elle est mince et droite comme un cierge et blanche comme une hostie ; elle a une figure longue et pointue , un teint assez journalier , aujourd' hui couleur de percale , demain bis et taché sous la peau de mille points , comme si le sang avait charrié de la poussière pendant la nuit ; son front est magnifique , mais un peu trop audacieux ; ses prunelles sont vert de mer pâle et nagent dans le blanc sous des sourcils faibles , sous des paupières paresseuses .
Elle a souvent les yeux cernés .
Son nez , qui décrit un quart de cercle , est pincé des narines et plein de finesse , mais impertinent .

BEATRIX (II, privé)
Page: 714