----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les hommes ont seuls le bâton avec lequel on se soutient le long de ces précipices , une force qui nous manque et qui fait de nous des monstres quand nous la possédons . Sa vieille grand - mère , la douairière de Casteran , lui vit avec plaisir épouser un homme auquel elle devait être supérieure en noblesse et en idées .
Les Rochefide firent très bien les choses , Béatrix n' eut qu' à se louer d' eux ; de même que les Rochefide durent être satisfaits des Casteran .
qui , liés aux Verneuil , aux d' Esgrignon , aux Troisville , obtinrent la pairie pour leur gendre dans cette dernière grande fournée de pairs que fit Charles X , et dont l' annulation a été prononcée par la révolution de Juillet .
Rochefide est assez sot , néanmoins il a commencé par avoir un fils ; et comme il a très fort assassiné sa femme de lui - même , elle en a eu bientôt assez .
Les premiers jours du mariage sont un écueil pour les petits esprits comme pour les grands amours . En sa qualité de sot , Rochefide a pris l' ignorance de sa femme pour de la froideur , il a classé Béatrix parmi les femmes lymphatiques et froides , elle est blonde , et il est parti de là pour rester dans la plus entière sécurité , pour vivre en garçon , et pour compter sur la prétendue froideur de la marquise , sur sa fierté , sur son orgueil sur une manière de vivre grandiose qui entoure de mille barrières une femme à Paris .
Vous saurez ce que je veux dire quand vous visiterez cette ville .
Ceux qui comptaient profiter de son insouciante tranquillité lui disaient : " Vous êtes bien heureux : vous avez une femme froide , qui n' aura que des passions de tête ; elle est contente de briller , ses fantaisies sont purement artistiques , sa jalousie , ses désirs seront satisfaits si elle se fait un salon où elle réunira tous les beaux esprits , elle fera des débauches de musique , des orgies de littérature .
" Et le mari de gober ces plaisanteries par lesquelles à Paris on mystifie les niais .
Cependant Rochefide n' est pas un sot ordinaire : il a de la vanité , de l' orgueil autant qu' un homme d' esprit , avec cette différence que les gens d' esprit se frottent de modestie et se font chats , ils vous caressent pour être caressés ; tandis que Rochefide a un bon gros amour - propre rouge et frais qui s' admire en public et sourit toujours .
Sa vanité se vautre à l' écurie et se nourrit à grand bruit au râtelier en tirant son fourrage .

BEATRIX (II, privé)
Page: 713