----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Calyste devint rouge comme une cerise , rouge du menton au front , et ses oreilles se bordèrent de feu .
" Mon Dieu ! s' écria - t - elle , et moi qui déprave sans y songer ton innocence de jeune fille ! Pardonne - moi , Calyste . Quand tu aimeras , tu sauras qu' on est capable de mettre le feu à la Seine pour donner le moindre plaisir à l' objet aimé , comme disent les tireuses de cartes .
" Elle fit une pause . " Il y a des natures superbes et conséquentes qui s' écrient à un certain âge : " Si je recommençais la vie , je ferais de même ! " Moi qui ne me crois pas faible , je m' écrie : " Je serais une femme comme votre mère , Calyste .
" Avoir un Calyste , quel bonheur ! Eussé - je pris pour mari le plus sot des hommes , j' aurais été femme humble et soumise .
Et cependant je n' ai pas commis de fautes envers la société , je n' ai fait de tort qu' à moi - même . Hélas ! cher enfant , la femme ne peut pas plus aller seule dans la société que dans ce qu' on appelle l' état primitif .
Les affections qui ne sont pas en harmonie avec les lois sociales ou naturelles , les affections qui ne sont pas obligées enfin , nous fuient . Souffrir pour souffrir , autant être utile .
Que m' importent les enfants de mes cousines Faucombe qui ne sont plus Faucombe , que je n' ai pas vues depuis vingt ans , et qui d' ailleurs ont épousé des négociants ! Vous êtes un fils qui ne m' avez pas coûté les ennuis de la maternité , je vous laisserai ma fortune , et vous serez heureux , au moins de ce côté - là , par moi , cher trésor de beauté , de grâce que rien ne doit altérer ni flétrir ... "
Après ces paroles dites d' un son de voix profond , elle déroula ses belles paupières pour ne pas laisser lire dans ses yeux .
" Vous n' avez rien voulu de moi , dit Calyste , je rendrais votre fortune à vos héritiers .
Enfant ! dit Camille d' un son de voix profond en laissant rouler des larmes sur ses joues . Rien ne me sauvera - t - il donc de moi - même ?
Vous avez une histoire à me dire et une lettre à me ... , dit le généreux enfant pour faire diversion à ce chagrin ; mais il n' acheva pas , elle lui coupa la parole .

BEATRIX (II, privé)
Page: 711