----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cher enfant , dit - elle en le prenant par la main , le retenant auprès d' elle et lui jetant un de ces regards mouillés qui sont pour les jeunes âmes la plus belle des récompenses . êtes - vous fou ? Où voulez - vous le trouver sur cette côte ?
Je le trouverai .
Votre mère aurait des angoisses mortelles . D' ailleurs restez . Allons , je le veux , dit - elle en le faisant asseoir sur le divan . Ne vous attendrissez pas sur moi . Les larmes que vous voyez sont de ces larmes qui nous plaisent .
Il est en nous une faculté que n' ont point les hommes , celle de nous abandonner à notre nature nerveuse en poussant les sentiments à l' extrême . En nous figurant certaines situations et nous y laissant aller , nous arrivons ainsi aux pleurs , et quelquefois à des états graves , à des désordres .
Nos fantaisies à nous ne sont pas des jeux de l' esprit , mais du coeur . Vous êtes venu fort à propos , la solitude ne me vaut rien .
Je ne suis pas la dupe du désir qu' il a eu de visiter sans moi Le Croisic et ses roches , le bourg de Batz et ses sables , les marais salants . Je savais qu' il y mettrait plusieurs jours au lieu d' un .
Il a voulu nous laisser seuls ; il est jaloux , ou plutôt il joue la jalousie . Vous êtes jeune , vous êtes beau .
Que ne me le disiez - vous ! Faut - il ne plus venir ? demanda Calyste en retenant mal une larme qui roula sur sa joue et qui toucha vivement Félicité .
Vous êtes un ange ! " s' écria - t - elle . Puis elle chanta gaiement le Restez de Mathilde dans Guillaume Tell , pour ôter toute gravité à cette magnifique réponse de la princesse à son sujet . " Il a voulu , reprit - elle , me faire croire ainsi à plus d' amour qu' il n' en a pour moi .
Il sait tout le bien que je lui veux , dit - elle en regardant Calyste avec attention ; mais il est humilié peut - être de se trouver inférieur à moi en ceci .
Peut - être aussi lui est - il venu des soupçons sur vous et veut - il nous surprendre . Mais quand il ne serait coupable que d' aller chercher les plaisirs de cette sauvage promenade sans moi , de ne m' avoir pas associée à ses courses , aux idées que lui inspireront ces spectacles , et de me donner de mortelles inquiétudes , n' est - ce pas assez ? Je ne suis pas plus aimée par ce grand cerveau que je ne l' ai été par le musicien , par l' homme d' esprit , par le militaire .
Sterne a raison : les noms signifient quelque chose , et le mien est la plus sauvage raillerie .

BEATRIX (II, privé)
Page: 709