----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En montant l' escalier où l' épais tapis étouffait entièrement le bruit des pas , Calyste alla de plus en plus lentement . Il reconnut quelque chose d' extraordinaire dans cette musique . Félicité jouait pour elle seule , elle s' entretenait avec elle - même .
Au lieu d' entrer , le jeune homme s' assit sur un banc gothique garni de velours vert qui se trouvait le long du palier sous une fenêtre artistement encadrée de bois sculptés colorés en brou de noix et vernis .
Rien de plus mystérieusement mélancolique que l' improvisation de Camille : vous eussiez dit d' une âme criant quelque De profundis à Dieu du fond de la tombe . Le jeune amant y reconnut la prière de l' amour au désespoir , la tendresse de la plainte soumise , les gémissements d' une affliction contenue .
Camille avait étendu , varié , modifié l' introduction à la cavatine de Grâce pour toi , grâce pour moi , qui est presque tout le quatrième acte de Robert - le - Diable .
Elle chanta tout à coup ce morceau d' une manière déchirante et s' interrompit . Calyste entra et vit la raison de cette interruption .
La pauvre Camille Maupin ! la belle Félicité lui montra sans coquetterie un visage baigné de larmes , prit son mouchoir , les essuya , et lui dit simplement : " Bonjour . " Elle était ravissante dans sa toilette du matin .
Elle avait sur la tête une de ces résilles en velours rouge alors à la mode et de laquelle s' échappaient ses luisantes grappes de cheveux noirs . Une redingote très courte lui formait une tunique grecque moderne qui laissait voir un pantalon de batiste à manchettes brodées et les plus jolies pantoufles turques , rouge et or .
" Qu' avez - vous ? lui dit Calyste .
Il n' est pas revenu " , répondit - elle en se tenant debout à la croisée et regardant les sables , le bras de mer et les marais .
Cette réponse expliquait sa toilette . Camille paraissait attendre Claude Vignon , elle était inquiète comme une femme qui fait des frais inutiles . Un homme de trente ans aurait vu cela , Calyste ne vit que la douleur de Camille .
" Vous êtes inquiète ? lui demanda - t - il .
Oui " , répondit - elle avec une mélancolie que cet enfant ne pouvait analyser .
Calyste sortit vivement .
" Hé bien , où allez - vous ?
Le chercher , répondit - il .

BEATRIX (II, privé)
Page: 708